Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le Bénin va débloquer 15 milliards FCFA pour payer les dettes aux travailleurs

Cotonou, Bénin, 18 octobre (Infosplusgabon) - Le président béninois, Patrice Talon, a déclaré que le gouvernement va débloquer 15 milliards F CFA pour faire face aux dettes dues aux travailleurs, dans un message posté sur sa page facebook, suite à une rencontre, vendredi, avec les centrales syndicales des travailleurs.

 

 

«… Au terme de nos échanges, nous avons décidé avec effet immédiat de prendre en charge des dettes de 15 milliards FCFA découlant des effets d’engagements divers pris avant 2016 et qui n’étaient pas encore payés jusqu’ici », a écrit le président béninois.

 

« Depuis 2016, sur un total de 94 milliards F CFA de dettes héritées envers les travailleurs, le gouvernement a déjà payé, à ce jour, 52 milliards F CFA. De même, pour 49 milliards F CFA de dettes envers les retraités, nous avons déjà pu payer 26,7 milliards F CFA. A cela s’ajoutent 6,9 milliards FCFA de prime exceptionnelle de motivation aux agents de la santé et 1 milliard F CFA de prime de risque.

 

En somme, sur un total global de 173 milliards F CFA dus aux travailleurs et retraités avant 2016, 87 milliards FCFA ont été effectivement payés, soit plus de 50% de niveau de paiement », a poursuivi le président béninois.

 

Maintenir le dialogue avec les partenaires sociaux et toutes les couches de la population, est l’un des leitmotivs qui sous-tendent l’action de notre gouvernement, indique le président Talon qui a rencontré, vendredi,  les sept Secrétaires généraux confédéraux, afin d’échanger avec eux sur les efforts du gouvernement relativement à la satisfaction des besoins des travailleurs.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/TRF/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash