[ Inscrivez-vous ]
120 policiers libyens de la lutte contre l'immigration clandestine suivent une formation sur l'utilisation de la technologie moderne
15 Octobre 2020
Tripoli, Libye, 15 octobre (Infosplusgabon) - Au total, 120 membres de l’Organe de lutte contre l'immigration clandestine suivent une session de formation sur le maniement de la technologie de pointe en vue de son introduction dans la gestion de la migration en Libye, a annoncé le ministère de l’Intérieur du gouvernement d’union nationale.
Initié en collaboration avec l'Organisation internationale pour la migration (OIM), ce programme a été lancé au début de cette semaine et devrait se poursuivre jusqu'à la fin de l'année 2020, selon un communiqué publié jeudi par le ministère sur son site.
La même source a indiqué que le programme s'inscrit dans le cadre du développement des travaux au sein de l'agence et de l'introduction de technologies modernes dans les processus d'enregistrement des données sur les migrants.
Le programme comprend des cours de formation pour les fonctionnaires et les opérateurs du système d'enregistrement des données sur les immigrés, en vue de la création d'une base de données pour l'inventaire et la gestion des affaires des immigrés dans les centres d'hébergement, selon le ministère.
Le communiqué a souligné que le programme fait partie d'un plan global visant à fournir des bases de données "avancées et de haut niveau" et il s’efforcera d’élever le niveau et la qualité des services au profit des immigrés, de faciliter leur inventaire et d’évaluer leur situation.
On rappelle que 9.839 immigrés clandestins ont été secourus au large des côtes libyennes depuis le début de l'année 2020, selon des statistiques de l'OIM qui précisent qu'il y a 671 femmes et 532 enfants parmi ces survivants".
Pays à la fois de passage et de destination de la migration clandestine, la Libye est confrontée, ces dernières années, à des vagues de plus en plus importantes de migrants clandestins en dépit du chaos sécuritaire dont profitent des gangs de trafiquants pour exploiter les aspirations des migrants à une vie meilleure pour les envoyer à bord de bateaux de fortune en Méditerranée.
FIN/INFOSPLUSGABON/FVC/GABON2020
© Copyright Infosplusgabon