[ Inscrivez-vous ]
L'Ethiopie met fin au plan de privatisation de la compagnie aérienne nationale, selon le ministre des Finances
15 Octobre 2020
Addis-Abeba, Ethiopie, 15 octobre (Infosplusgabon) - Le ministre éthiopien des Finances, Ahmed Shide, a révélé que la privatisation prévue de la compagnie aérienne nationale, Ethiopian Airlines, a été annulée, a rapporté mercredi l'organisme public Fana Broadcasting.
Le Premier ministre Abiy Ahmed avait décidé privatiser partiellement la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, le monopole d'Etat de la téléphonie mobile, Ethio-Telcoms, l'Ethiopian Electric Power et l'entreprise de services de transport et de logistique, dans le cadre du processus de réforme économique de son gouvernement.
Malgré l'opposition locale au programme de privatisation, le gouvernement avait insisté sur le fait qu'il s'agissait d'une meilleure alternative à la libéralisation des secteurs économiques clés.
Le gouvernement espérait obtenir quelque 7,5 milliards de dollars américains de recettes du processus de privatisation.
Trois entreprises internationales, Orange (France), MTN (Afrique du Sud) et Safaricom, une entreprise kenyane détenue conjointement par le britannique Vodafone, sont en course pour obtenir une licence pour une participation de 49% dans Ethio Telecom.
Sans donner de détails, le ministre éthiopien des Finances a déclaré que la privatisation des compagnies aériennes avait été interrompue parce que la compagnie était rentable.
Cette année, le directeur général d'Ethiopian Airlines, Tewolde Gebremariam, a déclaré que la compagnie aérienne avait réalisé un bénéfice de 44 millions de dollars américains pour le semestre.
En 2019, la compagnie aérienne avait réalisé un bénéfice de 260 millions de dollars américains sur un chiffre d'affaires de 4 milliards de dollars américains.
FIN/INFOSPLUSGABON/YDC/GABON2020
© Copyright Infosplusgabon