[ Inscrivez-vous ]
Etats-Unis : Le patron de l'ONU appelle à la solidarité avec les pauvres du monde à l'occasion de la célébration, ce 14 octobre, de la journée mondiale pour l'élimination de la pauvreté
14 Octobre 2020
New York, États-Unis, 14 octobre (Infosplusgabon) - Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a lancé un appel à la solidarité avec toutes les personnes vivant dans la pauvreté, pendant la période de la pandémie de la COVID-19 et au-delà.
António Guterres a lancé cet appel dans un message vidéo pour célébrer la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, célébrée chaque année le 17 octobre.
Dans une déclaration des Nations Unies, il a souligné que la pandémie représente "une double crise" pour les personnes les plus pauvres du monde.
"Tout d'abord, ce sont eux qui courent le plus grand risque d'être exposés au virus et qui ont le moins accès à des soins de santé de qualité", a déclaré M. Guterres.
"Deuxièmement, des estimations récentes montrent que la pandémie pourrait faire basculer jusqu'à 115 millions de personnes dans la pauvreté cette année - soit la première augmentation depuis des décennies. Les femmes sont les plus exposées, car elles risquent davantage de perdre leur emploi et ont moins de chances de bénéficier d'une protection sociale".
Le chef des Nations Unies a également souligné dans cette déclaration, la nécessité de déployer des efforts extraordinaires pour lutter contre la pauvreté en ce moment.
Comme la pandémie exige une action collective forte, il a appelé les gouvernements à accélérer la transformation économique en investissant dans une reprise durable, a-t-il souligné.
M. Guterres a ajouté que les pays ont besoin d'une "nouvelle génération de programmes de protection sociale", qui couvrent également les personnes qui travaillent dans l'économie informelle.
"Faire cause commune est le seul moyen de sortir de cette pandémie en toute sécurité", a déclaré le Secrétaire général.
"En cette Journée internationale dédiée à l'élimination de la pauvreté, soyons solidaires avec les personnes vivant dans la pauvreté, tout au long de la pandémie de la COVID-19 et au-delà".
La Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté a été instituée par une résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies adoptée en décembre 1992, rappelle-t-on.
Le thème de cette année est "Agir ensemble pour réaliser la justice sociale et environnementale pour tous".
Pour les Nations Unies, ce thème reconnaît "le caractère multidimensionnel de la pauvreté", ce qui signifie que la justice sociale ne peut être pleinement réalisée sans s'attaquer également aux injustices environnementales, y compris celles dues au changement climatique.
FIN/INFOSPLUSGABON/FDC/GABON2020
© Copyright Infosplusgabon