Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Matches internationaux amicaux: Le match Sénégal – Mauritanie annulé, la Côte d’Ivoire se fait surprendre par le Japon

Imprimer PDF

Thiès, Sénégal, 14 octobre (Infosplusgabon) - Tout comme les rencontres Guinée – Gambie et Mali – Iran programmées lors de la deuxième journée de la « fenêtre Fifa » d’octobre, le match international amical de football Sénégal – Mauritanie qui devait se tenir ce mardi à Thiès (70 km à l’est de Dakar) ne s’est pas tenu pour cause de coronavirus.

 

Selon un communiqué de la fédération sénégalaise de football (FSF), « huit membres de la fédération mauritanienne de football ont été malheureusement reconnus positifs ». Et « après concertations entre les deux parties et la CAF », il a été retenu d’annuler purement et simplement ce match, au grand dam des équipes qui comptaient sur cette ultime revue d’effectifs pour se préparer aux échéances du mois prochain, lors des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2021.

 

Les « Lions » du Sénégal feront face à la Guinée Bissau alors que les « Mourabitounes » de Mauritanie se mesureront au Burundi.

 

A l’image du coach Aliou Cissé et de ses joueurs, le président de la FSF, Me Augustin Senghor, a dit sa déception par rapport à la non-tenue de cette rencontre. Mais, pour lui, il fallait « faire preuve de responsabilité en prenant le moins de risque possible », dès que les cas de Covid 19 avaient été détectés au sein de la délégation mauritanienne. Selon lui, « faire en sorte que la sécurité et la santé des acteurs soient préservées malgré la Covid » était le plus important. C’est pourquoi, d’après Me Senghor, «nous avons jugé plus responsable et plus prudent pour la santé des joueurs et de l’ensemble des parties prenantes d’annuler ce match ».

 

Le maigre public présent devant les portes du stade Lat-Dior de Thiès (du fait de la limitation très stricte des possibilités d’accès) a dû se faire une raison et retourner à la maison ; tandis que les quelques privilégiés qui avaient droit d’accès à l’intérieur du stade, se sont contentés de suivre une séance d’entrainement des « Lions ».

 

On rappelle que vendredi dernier, pour leurs premiers matches de préparation, le Sénégal avait été battu à Rabat par la Maroc (1 – 3) alors que la Mauritanie s’était imposée à Nouakchott face à la Sierra Leone (2- 1).

 

Dans les rencontres qui ont pu se dérouler, la Côte d’Ivoire n’a pas confirmé son match nul (1 – 1) de vendredi face à la Belgique, n°1 au classement mondial de la Fifa. Les « Eléphants » se sont en effet inclinés en fin de partie (90ème mn) contre le Japon qui avait été neutralisé par le Cameroun.

 

A l’inverse, la RD Congo s’est bien ressaisie après sa nette défaite de vendredi contre le Burkina Faso (0 – 3), en neutralisant, à Rabat même, le Maroc qui avait surclassé le Sénégal.

 

L’Algérie, championne d’Afrique en titre, a de son côté enchainé avec un 20ème match sans défaite, ce mardi soir aux Pays-Bas, pour avoir fait match nul (2 – 2) face au Mexique. Les « Fennecs » qui ont fini la partie à 10 ont eu le mérite de n’avoir pas plié.

 

Le Nigeria qu’ils avaient battu vendredi dernier, n’a pu faire que match nul (1 – 1) contre la Tunisie en Autriche.

 

Les résultats enregistrés hier : Côte d’Ivoire – Japon 0 – 1, Maroc – RD Congo 1 – 1 ; Tunisie – Nigeria 1 – 1; Mexique – Algérie 2 – 2.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/FDC/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash