Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Près de 10.000 migrants clandestins secourus au large de la Libye depuis le début de 2020 (OIM)

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 14 octobre (Infosplusgabon) - Près de 10.000 migrants clandestins candidat à l'immigration clandestine vers l'Europe, ont été secourus au large des côtes libyennes du début 2020 à cette semaine, a annoncé, mardi, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

 

 

Dans un rapport, l'OIM a révélé qu'"au total 9.839 immigrés clandestins ont été secourus au large des côtes libyennes depuis le début de cette année jusqu'à aujourd'hui", précisant qu'"il y a 671 femmes et 532 enfants parmi ces survivants".

L'Organisation internationale pour la migration a également déclaré que 199 migrants étaient morts et 275 autres portés disparus sur la route de la Méditerranée centrale, tout en confirmant le sauvetage de 391 migrants et leur retour en Libye, pendant la période du 6 au 12 octobre courant.

En raison de la détérioration de la situation sécuritaire, la Libye est devenue un tremplin pour les immigrés clandestins qui veulent traverser la Méditerranée vers l'Europe, a précisé l'OIM dans son document.

 

"Des milliers d'immigrants clandestins, qui ont été secourus en mer ou arrêtés par les autorités, sont toujours détenus dans des centres en Libye malgré les appels internationaux répétés à fermer ces centres", a déploré l'organisation spécialisée onusienne.

 

Le 3 octobre, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité une résolution par laquelle il a prolongé pour une année supplémentaire l'autorisation aux pays européens d'intercepter des navires et des bateaux pour le trafic de migrants au large des côtes de la Libye.

 

Plus tôt fin septembre, Amnesty International a exprimé ses regrets que les pays de l'Union européenne (UE) aient contourné les lois afin de renvoyer les migrants en Libye.

 

L'Organisation a déclaré, dans son communiqué, que l'Europe, "animée par le désir d'arrêter l'arrivée de migrants et de réfugiés à tout prix, contournait les lois internationales qui interdisent les retours sans exiger des garanties strictes des droits de l'homme".

Pays à la fois de passage et de destination de la migration clandestines, la Libye est confrontée, ces dernières années, à des vagues de plus en plus importantes de migrants clandestins en dépit du chaos sécuritaire dont profitent des gangs de trafiquants pour exploiter les aspirations des migrants à une vie meilleure pour les envoyer à bord de bateaux de fortune en Méditerranée.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/FDC/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash