Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Tunisie : Affrontements entre la police et la population à Sbeitla après la mort d’un agent municipal

Imprimer PDF

Tunis, Tunisie, 14 octobre (Infosplusgabon) - Des heurts violents ont opposé, mardi, les forces de l’ordre et la population de Sbeitla, une ville du Centre-Ouest tunisien, à la suite de la mort d’un quinquagénaire, enseveli sous les décombres du kiosque qu’il occupait, démoli à l’aube par des engins municipaux pour absence de permis de bâtir, selon les autorités locales.

 

La victime, agent municipal de son état, dormait dans le kiosque en cours de construction par son fils, chômeur, craignant les vols nocturnes.

 

Le drame a suscité une vive émotion dans la ville relevant du gouvernorat de Kasserine, un des bastions du soulèvement populaire qui a fait chuter en 2011 l’ancien régime de Ben Ali, donnant lieu à des affrontements entre la police et les manifestants.

Des vidéos circulant sur la toile ont montré des dizaines de jeunes en train de s’attaquer aux bâtiments publics et autres magasins et couper les routes à l'aide des pneus et des voitures municipales.

A la mi-journée, la tension était encore vive. “Les forces de l’ordre continuent de pourchasser les manifestants à travers les rues en usant de bombes lacrymogènes. Le gaz a envahi même les maisons”, a témoigné un activiste de la société civile présent sur les lieux.

Mohamed Zenaidi a déclaré que la situation demeurait tendue et instable dans l’après-midi, notant que les protestataires ont vandalisé le parc municipal où ils ont endommagé plusieurs engins.

Selon le porte-parole du ministère de la Défense, Mohamed Zekri, des unités de l’armée ont été dépêchées dans la région pour protéger “les établissements vitaux”.

Aussitôt après l’annonce du drame qui a fait le buzz dans les médias, le Premier ministre a décidé de limoger le gouverneur de Kasserine et le délégué de Sbeitla, ainsi que la suspension du chef du district de la sécurité et celui de la police municipale.

 

De son côté, le porte-parole du tribunal de Kasserine, Riadh Nouinoui, a déclaré que le parquet a décidé l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/FDC/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash