[ Inscrivez-vous ]
L'ambassadeur des Etats-Unis et l'Envoyé de l'ONU exhortent les libyens à profiter des pourparlers pour régler la crise
14 Octobre 2020
Tripoli, Libye, 14 octobre (Infosplusgabon) - La Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, Stephanie Williams, et l'ambassadeur des États-Unis en Libye Richard Norland ont exhorté mardi les responsables libyens à saisir l'opportunité des prochains pourparlers pour régler la crise, s'entendre sur une base menant à des élections de manière à restaurer la stabilité et la paix dans leur pays.
Au cours d'un entretien mardi Mme Williams a informé M. Norland "des préparatifs en cours pour la reprise de la Commission militaire mixte intra-libyenne 5 + 5 et du Forum de dialogue politique libyen ce mois-ci", a indiqué un communiqué publié par la Mission d'appui des Nations unies en Libye (UNSMIL) .
La même source a indiqué qu'"ils ont tous deux exhorté les Libyens, en particulier aux postes de décision, à profiter de cette opportunité, à se montrer à la hauteur de l'aspiration du peuple libyen à des élections nationales pour restaurer la souveraineté de la Libye grâce à une gouvernance représentative et surtout à l'unité, à la paix et à la dignité des Libyens".
Samedi dernier, Stephanie Williams, a annoncé la reprise des pourparlers approfondis entre la intra-libyen, sur la base de la résolution n ° 2510 de 2020 du Conseil de sécurité, qui a adopté les résultats de la conférence de Berlin qui s'est tenue le 19 janvier sur la Libye.
Il est prévu début novembre en Tunisie mai sera précédé par des rencontres virtuelles le 26 octobre courant.
Le Forum de dialogue politique libyen se tient selon un format mixte, à travers une série de sessions par communication vidéo, ainsi que par des réunions directes, en raison de la pandémie continue de coronavirus, et afin de protéger la santé des participants, selon la MANUL.
En général, le Forum de dialogue politique libyen vise à parvenir à une vision unifiée du cadre de gouvernance et des arrangements qui conduiront à la tenue d'élections nationales dans les plus brefs délais, afin de "restaurer la souveraineté de la Libye et la légitimité démocratique des institutions libyennes".
En ce qui concerne la sélection des participants, la Mission onusienne a déclaré qu'ils proviennent des différentes composantes principales du peuple libyen, assurant que la sélection se fera sur la base "des principes d'inclusivité et de représentation sociale géographique, ethnique, politique, tribale et équitable, avec un engagement ferme en faveur d'une participation significative des femmes et des jeunes libyens".
FIN/INFOSPLUSGABON/FDC/GABON2020
© Copyright Infosplusgabon