[ Inscrivez-vous ]
13 Octobre 2020
Tripoli, Libye, 13 octobre (Infosplusgabon) - Le Conseil des ministres du gouvernement d'union nationale a chargé "les ministères des Affaires étrangères et de la Justice d'examiner et de suivre la question des relations avec certains pays à la lumière de l'évolution de la situation", sans déterminer ni les pays, ni la manière la forme de cette révision.
On rappelle que des pays comme la Turquie et le Qatar ont soutenu le Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale tout au long de l'attaque contre Tripoli menée par Haftar tandis que d'autres à l'instar des Emirats arabes unis, de l'Egypte et de la Russie l'ont soutenu.
Cette mission a été confiée aux ministères des Affaires étrangères et de la Justice lors de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres du gouvernement d'union nationale, qui s'est tenue, lundi, sous la présidence du président du Conseil présidentiel, Fayez al-Sarraj, en présence de ses deux vice-présidents, Ahmed Maitig et Abdessalam Kajman et membres du Conseil, Mohamed Ammari et Ahmed Hamza, et les ministres du gouvernement d'union nationale, a précisé un communiqué du Bureau des médias du président du Conseil présidentiel.
La même source a précisé que la réunion du cabinet avait commencé avec l'approbation par le Conseil des procès-verbaux des réunions extraordinaires précédentes.
Le communiqué a ajouté que le président du Conseil présidentiel, Fayez Al-Sarraj, a informé les participants lors de la réunion des résultats de ses discussions extérieures et des positions régionales et internationales face à la crise libyenne.
Le Conseil des ministres du gouvernement d'union nationale a renvoyé la question de l'allocation d'une enveloppe financière en faveur de la Compagnie générale d'électricité pour couvrir les dépenses de fournitures de matériels et équipements nécessaires à l'entretien au ministère des Finances pour discussion avec la société à la lumière des dotations financières prévues à cet effet.
La Libye est toujours confrontée à un déficit de production d'électricité de 2.500 mégawatts qui a entraîné des délestage intempestive des plus de 8 heures d'affilés et tente dans un plan à court terme de faire la réfection de l'infrastructure existante en attendant le parachèvement des projet de construction de centrale électrique avec le retour des Compagnie étrangères à moyen et long terme.
Le Bureau des médias a indiqué que le chef du comité consultatif de lutte contre l'épidémie de corona, Dr Khalifa al-Bakouch, a assisté à une partie de la réunion, où il a présenté un aperçu de la situation épidémiologique locale du virus, indiquant qu'il y a une "amélioration significative dans le cadre de cette épidémie".
A noter que la Libye a dépisté ce lundi 1.109 nouvelles infections au coronavirus portant à 43.821 le nombre total des infections confirmées au coronavirus, dont 18.711 sont actives, 24.466 guérisons et 644 décès, depuis le début de l'épidémie dans le pays en mars dernier.
Le Bureau des médias du président du Conseil présidentiel a ajouté que la réunion a également débattu "des conditions financières de fonctionnement des centres d'isolement, y compris des primes pour le personnel médical et d'assistance à la lumière des ressources financières allouées".
FIN/INFOSPLUSGABON/OOL/GABON2020
© Copyright Infosplusgabon