Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le président tunisien reçoit la cheffe de la mission d'appui des Nations unies en Libye

Imprimer PDF

Tunis, Tunisie, 13 octobre (Infosplusgabon) - Les préparatifs pour la tenue du “Forum du dialogue politique inter-libyen” prévue début novembre prochain à Tunis, ont été au centre de la rencontre qui a eu lieu lundi entre le président tunisien Kaïs Saied et la cheffe par intérim de la Mission de la mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL), Stéphanie Williams.

 

 

 

Selon un communiqué de la présidence tunisienne, Kaïs Saied a fait part à l’émissaire onusienne de la volonté de son pays de mettre toutes les capacités matérielles et humaines nécessaires pour contribuer au succès de cet événement qu’il a qualifié d’”important”.

 

Il a, par la même occasion, réitéré la position constante de la Tunisie pour résoudre la crise libyenne selon une approche basée sur l'unité de la Libye qui rejette toute ingérence étrangère.

 

"Plaidant pour une solution inclusive libyo-libyenne sous les auspices des Nations unies, il a rappelé les efforts consentis par la Tunisie pour rapprocher les points de vue des protagonistes libyennes, soulignant que "la Tunisie n'est en concurrence avec aucune partie, l'objectif recherché étant de trouver un règlement pacifique de la crise dans ce pays frère”.

 

De son côté, Stephanie Williams a informé le président tunisien des résultats les plus importants des cycles de dialogue qui ont eu lieu depuis la conférence de Berlin, notant que le forum de Tunis représente “une réelle opportunité de progresser dans le processus politique libyen”.

 

“L'objectif essentiel est de parvenir à des élections nationales qui jettent les fondements de la démocratie en Libye”, a-t-elle résumé.

 

Les participants à la réunion de Tunis seront issus des principales circonscriptions libyennes, sur la base des principes d'inclusivité, de représentation géographique, ethnique, politique, tribale et sociale équitable, selon un communiqué de la MANUL.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OOL/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash