Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Journée mondiale de l'Habitat : l'ONU appelle à promouvoir le potentiel transformateur de l'urbanisation

Imprimer PDF

New York, Etats-Unis, 12 octobre (Infosplusgabon) - En commémoration de la Journée mondiale de l'Habitat, de hauts fonctionnaires des Nations unies ont lancé lundi, un appel en faveur d'une action urgente pour fournir aux familles à faibles revenus et aux populations vulnérables, des logements abordables plus sûrs et un accès facile à l'eau, aux installations sanitaires, aux transports et à d'autres services de base.

 

Ce besoin est d'autant plus pressant que la pandémie de COVID-19 et ses conséquences sont très graves, a souligné dans un message, le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.

 

"L'accès à l'eau potable et à l'assainissement, ainsi que la distanciation sociale, sont des réponses essentielles à la pandémie. Pourtant, dans les bidonvilles, il s'est avéré difficile de mettre en œuvre ces mesures", a déclaré M. Guterres.

 

"Cela signifie un risque accru d'infection, non seulement dans les bidonvilles, mais aussi dans des villes entières, dont beaucoup sont largement desservies par des travailleurs du secteur informel à faibles revenus vivant dans des établissements informels", a-t-il déclaré.

 

Dans le monde, plus d'un milliard de personnes vivent dans des quartiers surpeuplés et ce nombre devrait atteindre 1,6 milliard d'ici 2030.

 

Pour répondre à cette demande, plus de 96 000 logements devront être construits chaque jour tout en tenant compte de la transition verte, a déclaré le Secrétaire général des Nations-unies, qui appelle à de plus grands partenariats et à des politiques en faveur des pauvres et aux réglementations nécessaires pour améliorer le logement dans les villes.

 

"Alors que nous nous efforçons de surmonter la pandémie, de remédier aux fragilités et aux inégalités qu'elle a révélées et de lutter contre le changement climatique, il est temps d'exploiter le potentiel de transformation de l'urbanisation au profit des populations et de la planète", a-t-il ajouté.

 

Célébrée chaque année le premier lundi du mois d'octobre, la Journée mondiale de l'Habitat attire l'attention sur l'état des villes du monde et sur le droit à un logement adéquat. La célébration de cette année a mis en évidence le rôle central du logement en tant que moteur du développement urbain durable.

 

La Journée mondiale de l'Habitat a été instituée par l'Assemblée générale des Nations unies en 1985.

 

Selon le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), les zones urbaines représentent 95 % de tous les cas de COVID-19 confirmés et les stratégies mises en place pour lutter contre la pandémie ont démontré que le logement est désormais largement reconnu comme un moyen de défense de première ligne contre la maladie, puisque les habitants du monde entier ont été conseillés de rester chez eux et de se laver les mains pour combattre le virus.

 

Cependant, ces mesures simples sont "impossibles" pour plus d'un milliard de personnes, a déclaré la directrice exécutive de l'ONU-Habitat, Maimunah Mohd Sharif, dans un message séparé.

 

"Nous avons vu les hôpitaux déborder, les emplois disparaître, les écoles fermer et les déplacements être limités. Mais nous pouvons, et nous allons nous en remettre, et utiliser nos expériences pour mieux reconstruire et de manière plus écologique", a-t-elle ajouté.

 

Soulignant au passage que les villes ont agi rapidement pour fournir des solutions de logement d'urgence et des abris pour les sans-abri, des espaces de quarantaine, des camions d'eau et des expulsions différées, Mme Sharif a insisté sur le fait que ces réalisations ne doivent pas être annulées, une fois la pandémie terminée.

 

"Ces mesures temporaires doivent conduire à des changements de politique à long terme. Sinon, la pauvreté et les inégalités seront encore exacerbées, et des millions de personnes risquent de perdre leur maison, une fois que les interdictions temporaires d'expulsion seront levées, ou lorsque l'absence de revenus stables se traduira par des loyers ou des paiements hypothécaires manqués", a-t-elle déclaré.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OOL/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash