Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Mobilisation en Tunisie contre un projet de loi visant à instaurer l'impunité des forces de sécurité

Imprimer PDF

Tunis, Tunisie, 9 octobre (Infosplusgabon) - Des centaines de jeunes tunisiens ont marché jeudi après-midi à Tunis, après avoir tenu un sit-in devant le Parlement tunisien, dans le cadre d'une mobilisation contre un projet de loi controversé dont l'objectif est d'assurer "l'impunité" des forces de sécurité, a-t-on constaté.

 

Les forces de l'ordre ont empêché la marche des jeunes membres d'associations et organisations politiques de gauche, qui voulaient se rendre au siège du ministère tunisien de l'Intérieur, poussant les manifestants à se mobiliser en masse au centre-ville, brandissant des slogans contre ce projet de loi qualifié par les organisateurs de "menace contre les libertés, tout en assurant l'impunité des forces de sécurité".

 

Plus de 20 associations, ONG et partis politiques avaient appelé le Parlement à ne pas adopter ce projet de loi, rappelle-t-on.

 

Le Barreau tunisien avait, de son côté, condamné le texte qui  "viole le principe de l'égalité et des droits fondamentaux consacrés par la Constitution et les conventions internationales".

 

"Ce projet de loi représente une menace sur les acquis du peuple tunisien en matière de liberté d'expression, d'information et de presse et légalise l'impunité, tout en ramenant le pays au régime du despotisme et de menace contre les libertés individuelles et collectives", a affirmé le Barreau.

 

Le Barreau a estimé que tous les députés "ont la responsabilité historique" de rejeter ce projet de loi, appelant "toutes les organisations de défense des droits de l'homme à poursuivre la lutte contre le texte".

 

L'Association internationale de défense des droits de l'homme a également dénoncé le projet de loi qui, selon elle, "constitue une violation flagrante des droits et libertés en Tunisie et représente une menace pour la paix sociale".

 

FIN/INFOSPLUSGABON/GGH/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash