Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Fayez al-Sarraj réaffirme l'espoir de parvenir à la construction d'un Etat de droit en Libye

Imprimer PDF

Tripoli, Libye, 9 octobre (Infosplusgabon) - La crise en Libye revêt des dimensions internationales et régionales, a estimé le président du Conseil présidentiel, Fayez al-SAarraj, qui a réaffirmé l'espoir du Gouvernement d'union nationale de parvenir à bâtir un Etat de droit et des institutions grâce à la volonté du peuple libyen.

"La situation de crise a des dimensions et des intérêts régionaux et internationaux, mais nous ne perdrons jamais espoir, et nous pensons que la volonté d'un peuple homogène prévaudra", assurant que "nous continuerons de contribuer, à partir de notre position, en dessinant les caractéristiques de l'État moderne basé sur la citoyenneté, le respect du droit et les droits de l'homme".

 

Dans un discours prononcé jeudi soir à Tripoli, à l'occasion de la célébration du 56ème anniversaire de la Journée de la police libyenne, M. al-Sarraj a noté que cette année, "la célébration survient après la défaite de l’agression qui a visé la capitale et d’autres villes, et la police et les forces de soutien ont joué un rôle efficace dans la protection des personnes et de leurs biens contre les criminels, les terroristes et les agresseurs".

 

Il faisait en allusion à l'attaque lancée par le maréchal Khalifa Haftar contre Tripoli en avril 2019, soldée par sa défaite en mai 2020.

 

La cérémonie s'est déroulée en présence notamment, du ministre de l'Intérieur, Fathi Bachagha, et du vice-ministre de l'Intérieur, le général Khaled Mazen.

 

Le président du Conseil présidentiel a également souligné que la célébration de la Journée de la police libyenne était "une tradition fermement établie dans son message et sa noble signification, pour honorer une ancienne institution nationale, et en même temps exprimer l'appréciation du peuple pour les sacrifices de ses vigilants fils afin de préserver la sécurité et la stabilité de la patrie".

 

Il a estimé que la responsabilité des autorités de police était "grande car la sécurité est essentielle pour un environnement propice à la construction et à la reconstruction, et c'est la base de la construction de l'État civil moderne auquel nous aspirons".

 

Selon le président du Conseil présidentiel, "le moment est maintenant plus préparé qu'auparavant pour mettre en œuvre des plans et des programmes de modernisation et de renforcement des capacités en coopération avec des pays amis, afin que la police s'acquitte pleinement de ses devoirs en vertu de la loi et respecte les droits de l'homme, de sorte que les phénomènes négatifs de niveaux différents disparaissent de nos sociétés".

 

"La victoire qui a été obtenue est complète mais nous n'avons pas encore atteint la paix. Nous sommes donc dans un état d'alerte et de préparation. Cette expérience amère nous a appris à travailler avec tous les efforts, sans exclure aucune possibilité", a ajouté M. al-Sarraj

 

"La patrie a subi des pertes irréparables et a été soumise à une destruction systématique, et il semble que cela ne soit pas suffisant pour que certains tendent à la paix et donnent la priorité aux intérêts de la patrie sur les intérêts personnels", a-t-il conclu.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/GGH/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash