[ Inscrivez-vous ]
09 Octobre 2020
Bamako, Mali, 9 octobre (Infosplusgabon) - Le président du parti Union pour la république et la démocratie (URD) et chef de file de l'opposition malienne, Soumaila Cissé, libéré jeudi, est arrivé à Bamako le même jour après sept mois aux mains de ses ravisseurs, a-t-on appris de source officielle.
Enlevé depuis le 25 mars dernier par des hommes armés dans le cercle de Niafunké, dans la région de Tombouctou son fief, alors qu’il était en campagne pour les élections législatives, Soumaila Cissé est libre depuis jeudi et a regagné Bamako à bord d'un avion militaire qui a décollé de Tessalit, dans l'Extrême-Nord du Mali.
A l’aéroport de Bamako, il a été accueilli par une foule nombreuse, sa famille et des officiels, et a été ensuite reçu par le président de la Transition, le colonel major, Bah N'Daw, et son vice président, le colonel Assimi Goita.
L’annonce de la libération de Soumaila a été faite par la Présidence de la République sur son compte Twitter. "
Soumaila Cissé a été libéré en même temps que l'humanitaire française, Mme Sophie Petronin, enlevée à Gao (Nord) en 2016, alors qu'elle s'occupait des enfants souffrant de malnutrition, et de Nicola Chiacchio et Pier Luigi Maccalli, tous deux de nationalité italienne.
Au cours du rapt de Soumaila Cissé en mars dernier, son garde du corps avait été tué et les autres membres de son équipe avaient été relâchés quelques jours après leur détention, rappelle-t-on.
" La libération des otages a été obtenue grâce aux efforts des services de renseignement et des Forces armées et de sécurité maliens, ainsi que des partenaires du Mali et de la Cellule de crise", souligne le communiqué qui félicite la Cellule de crise dirigée par l’ancien Premier ministre malien, Ousmane Issoufi Maïga.
FIN/INFOSPLUSGABON/GGH/GABON2020
© Copyright Infosplusgabon