Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

La société aurifère TASSIAT Mauritanie a versé 79,4 millions de dollars à l'Etat mauritanien en 2019

Imprimer PDF

Nouakchott, Mauritanie, 8 octobre (Infosplusgabon) - La société aurifère TASIAST Mauritanie Limited (TML SA), filiale de la canadienne Kinross, qui exploite un site au nord de la Mauritanie, a versé à l'Etat mauritanien 79,4 millions de dollars sous forme d’impôts, taxes, droits et redevances, au titre de l’année 2019, selon le Rapport sur la responsabilité de l’entreprise et ses performances publié une fois tous les deux ans.

 

Par ailleurs, pendant la même année, la compagnie aurifère a dépensé 1,6 million de dollars pour la formation des fonctions supports des opérations, la formation Responsabilité entreprise (HSE), ou le développement du personnel, en vue de favoriser l’émergence d’un management constitué de nationaux.

 

Cette politique a abouti à la réduction à 4,5 pc de l’effectif total  des expatriés.

 

De plus, la rémunération du personnel comprend d’autres avantages tels que les primes de production, d’assurance maladie et allocations.

 

En 2019, 50 millions de dollars ont été dépensés en salaires bruts et avantages sociaux en faveur des employés de TMLSA.

 

Le rapport bi-annuel de Kinross-Mauritanie insiste sur l’intérêt croissant sur les trois concepts : environnement, social et gouvernance (ESG).

 

Le document évoque largement les performances environnementales "dans le domaine de la gestion de l’eau, des résidus, la maîtrise progressive de la qualité de l’air ou des énergies".

 

La mine de TASIAST étant située dans une zone désertique, tous les sites de traitement ont été conçus pour recycler l’eau, ce qui a permis de réutiliser prés de 79 pc de celle-ci en 2018, et 76 pc environ en 2019.

 

La gestion des résidus de traitement repose sur un système de destruction du cyanure et de transfert de ces déchets vers des installations de stockage  et traitement à ciel ouvert, indique le rapport.

 

TASIAST-Mauritanie Limited produit environ 06 à 07 tonnes d’or par an.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/GGH/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash