[ Inscrivez-vous ]
2,78 milliards de dollars revenus pétroliers réalisés par la Libye au cours des neuf premiers mois de 2020
06 Octobre 2020
Tripoli, Libye, 6 octobre (Infosplusgabon) - Le total des revenus pétroliers et souverains s'est élevé à 3,813 milliards de dinars, soit environ 2,78 milliards de dollars, au cours des neuf premiers mois de cette année 2020, a annoncé la Banque centrale de Libye (BCL).
Un rapport de la Banque centrale libyenne sur les recettes et les dépenses au cours de la période du 1er janvier au 30 septembre, indique que "les recettes pétrolières se sont élevées à 3,388 milliards de dinars, alors que les recettes fiscales n'ont pas dépassé 465 millions de dinars, les taxes de douane 102 millions de dinars, les redevances des communications 82 millions de dinars et la vente de carburant sur le marché local 100 millions de dinars, tandis que les frais de vente de devises ont atteint 1,575 milliard de dinars".
Selon la BCL, les frais de service et autres revenus se sont élevés à 336 millions de dinars, tandis que le financement des arrangements financiers (budget) par la taxe "djihad" a atteint à 124 millions de dinars.
La valeur du prêt de la Banque centrale alloué pour payer le déficit du budget a atteint 20 milliards de dinars, selon le document.
La Banque centrale a précisé, dans son rapport sur les recettes et les dépenses au cours de la période du 1er janvier au 30 septembre, que "les pertes directes découlant de l'arrêt de la production et l'exportation de pétrole au cours de la même période se sont élevées à environ 10 milliards de dollars".
Elle a indiqué que "les recettes pétrolières totales se sont élevées à 5,259 milliards de dinars, dont 2,871 milliards de dinars relatifs aux exportations de pétrole en décembre 2019 et 3,388 milliards de dinars ont été le produit lors des neuf mois d'exportations de 2020, dont seulement 48 millions de dinars pour le mois de septembre".
Par ailleurs, la BCL signale que "le déficit des recettes en devises a atteint à 6,976 milliards de dollars au cours de la période, couvert par les réserves de la Banque centrale de Libye, en plus des obligations fondées sur les crédits documentaires pour les secteurs public et privé estimés à 7 milliards de dollars".
FIN/ INFOSPLUSGABON/AFG/GABON2020
© Copyright Infosplusgabon