Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Gabon : Les banques face au profil du nouveau consommateur

Imprimer PDF

Covid-19 : La  révolution digitale

Libreville, Gabon, 6 octobre (Infosplusgabon) - Parmi  les banques en pleine  mutation en cette  période  de  pandémie de  Covid 19,  figure UBA qui offre l’un des meilleurs services en matière de  distanciation sociale et de  sécurité pour la clientèle. Concernée  par  la  crise sanitaire,  la filiale de Libreville a  fait un don, fin mars,  au gouvernement gabonais de  90 millions de francs CFA dans le cadre de la riposte contre la pandémie du coronavirus.

 

La banque nigériane rejoint ainsi, les autres entreprises citoyennes qui apportent déjà leur contribution en équipements pour circonscrire  l’épidémie. Pour le président du groupe UBA, Tony O. Elumelu, « Il s’agit d’un moment où nous devons tous jouer notre rôle. Cette épidémie mondiale doit unir les citoyens, les gouvernements et les chefs d’entreprise, et ce sans délai… ».

Au Gabon, les banques cherchent tant bien que mal à recentrer leurs offres sur le  consommateur et jouent la carte de la proximité. C’est ainsi qu’elles se déploient davantage sur toute l’étendue du territoire. De nos jours, l’offre se segmente, en divers packages et les  banques essayent de s’adapter aux contraintes des clients, comme toutes les « majors » qui ont lancé des agences ouvertes 7j/7 avec des horaires étendues, en Europe ou ailleurs.

Bien qu’une faible  frange de la  population dispose d’un ordinateur multimédia à domicile, ce qui exige en outre une connexion Internet, les banques investissent également les médias soucieux qui leur permettent d’interagir avec leurs clients, et de partager les informations sur l’actualité financière sur facebook et twitter.

Mais  finalement les banques parient sur le téléphone mobile comme support pour transmettre de l’information, réaliser  certaines  transactions bancaires, voire des actes de souscription. Cependant, les axes d’amélioration pour rendre les banques véritablement « easy » restent nombreux, notamment par rapport à la complexité de l’acte de souscription.

En effet, partout en Afrique centrale, nombre de sites bancaires souffrent encore d’un manque d’ergonomie et de fluidité. Le nombre de clicks nécessaires pour réaliser des opérations simples montre que les banques n’ont pas complètement intégré les pratiques comportementales des internautes. Les sites bancaires ont tendance à reprendre les brochures commerciales, alors que les  pages devraient être allégées pour prendre en compte la  manière dont l’information est analysée sur Internet.  Ainsi, entre contraintes réglementaires et volonté d’afficher une réelle expertise financière, le  chemin de la simplification est toujours difficile à suivre pour les banques.

 

D’autant plus que la marge de manœuvre pour développer son offre en ligne est donc importante et constitue un bon facteur de différenciation. Les banques en ligne, quel que soit le modèle, rencontrent un succès  grandissant auprès d’un public de moins en moins réticent au pari du digital. Entre diversification de  leur gamme de produits et développement de leur base de clientèle, elles ont des leviers colossaux de développement. Par ailleurs, dans un contexte de baisse de  la rentabilité des  réseaux, les investissements des banques dans leurs stratégies Internet ne  devraient pas se  réduire à court terme.

 

FIN/ INFOSPLUSGABON/AZS/GABON2020

 

© Copyright  Infosplusgabon

Newsflash