[ Inscrivez-vous ]
Cameroun : La firme américaine Herakles Farms condamnée à payer plus de 2,5 milliards FCFA à un Camerounais
06 Janvier 2014
LIBREVILLE, 6 janvier (Infosplusgabon) - Le tribunal de première Instance de Limbe, à une soixantaine de kilomètres de Douala, dans le sud-ouest du pays, a condamné la firme américaine Herakles Farms à une amende de 4.600.000 dollars américains, soit environ 2.53 milliards de FCFA pour la pratique de la discrimination raciale dans sa politique de recrutement, selon une source judiciaire.
Cet argent sera versé à Blessed Okoye, un ingénieur camerounais qui avait porté plainte contre Herakles Farms.
En effet, la multinationale américaine Herakles Farms, représentée au Cameroun par Sithe Global Sustainable Oils Cameroon (SGSOC) qui a investi dans le palmier à huile, a été reconnue coupable de pratique de discrimination raciale dans sa politique de recrutement pour avoir écarté Blessed Okoye, doté d’un solide bagage académique et d’une bonne expérience professionnelle, au profit d'un Australien sans qualification.
Dans sa décision, le magistrat Chi Valentine a précisé que Herakles Farms avait violé les lois camerounaises et les conventions internationales relatives aux droits humains et au droit du travail. En plus de cette amende, Herakles Farms avait été chassée par les populations de la localité de Nguti (Sud-Ouest du Cameroun) où elle avait acquis d’énormes superficies de terrain pour y cultiver le palmier à huile.
Ces populations et certaines ONG de protection de l’environnement l’accusent d’accaparement des terres et de destruction de l’écosystème.
Mais contre toute attente, le président de la République, Paul Biya, au travers de trois décrets signés en décembre dernier, attribuait des concessions provisoires de 20.000 hectares de terrain à Herakles Farms pour son projet controversé de plantations de palmiers à huile à Nguti. Cette condamnation par le tribunal de première instance de Limbe va, sans doute, remettre du baume au cœur aux populations de cette localité qui se sentent spoliées de leurs terres.
FIN/INFOSPLUSGABON/MAN/GABON 2014
© Copyright Infosplusgabon