[ Inscrivez-vous ]
Gabon : Ouverture officielle de la campagne pour les élections locales du 14 décembre 2013
04 Décembre 2013
Gabon-Politique-Elections locales du 14 décembre 2013
LIBREVILLE, 4 décembre (Infosplusgabon) - La campagne pour les élections locales du 14 décembre est ouverte officiellement ce mercredi à travers tout le pays, et ce, jusqu’au 13 décembre pour permettre aux candidats de tous bords politique de se lancer à l’assaut de plus de 500 000 électeurs inscrits pour le renouvellement des conseils départementaux et municipaux.
Le président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) s’est réjoui de l’utilisation pour la première fois d’une liste électorale biométrique qui garantit la fiabilité du fichier électoral au Gabon. Les enjeux électoraux sont ouverts à Libreville et à Port-Gentil, les deux plus grandes villes du pays qui attendent leur prochain maire.
Sur les quelques 60 partis politiques légalement reconnus, on compte une vingtaine seulement qui sont en lice car la plupart n’ont pu verser la caution de 500 000 F CFA réclamée pour chaque liste électorale. Un écart considérable qui en dit long sur le mode de fonctionnement des partis qui bénéficient d’une subvention minimale de 7 millions de francs CFA.
Les élections locales, initialement prévues pour le 23 novembre 2013 avaient été renvoyées au 21 décembre 2013, puis avancées au 14 décembre de la même année, selon un communiqué de la Cour constitutionnelle gabonaise.
FIN/INFOSPLUSGABON/UOP/GABON 2013
© Copyright Infosplusgabon