Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Le président sud-africain Jaob Zuma impliqué dans le "Nkandlagate"

LIBREVILLE, 29  novembre (Infosplusgabon)  -  Le scandale du "Nkandlagate" qui menace la présidence du chef d'Etat sud-africain, Jacob Zuma, a pris une tournure dramatique ce vendredi avec la publication par le Weekly Mail and Guardian du rapport accablant du Médiateur de la République (Ombudsman) qui implique directement M. Zuma.

 

 

Le Médiateur de la République, Mme Thuli Madonsela, a récemment finalisé son rapport préliminaire sur les travaux de rénovation controversés de la résidence du président Zuma bien qu'il ne soit pas encore publié.

 

Néanmoins, vendredi des fuites dudit rapport révèlent que M. Zuma a tiré un bénéfice personnel "substantiel" des travaux de rénovation ayant coûté 20 millions de dollars, qui dépassent ses besoins en matière de sécurité dans sa résidence de Nkandla.

 

Le rapport recommande que M. Zuma rembourse l'Eta,t alors que des membres du gouvernement  se sont publiquement opposés à Mme Madonsela, affirmant que ces travaux de rénovation étaient essentiels pour apporter la sécurité nécessaire au président Zuma.

 

Toutefois, le rapport révèle que ces travaux comportent une piscine, un centre pour les visiteurs, un amphithéâtre, un kraal (enclos) pour le bétail, de nouveaux bâtiments pour reloger ses proches.

 

Le rapport suggère également que le Parlement convoque M. Zuma afin qu'il s'explique pour avoir violé le code éthique des dirigeants, pour avoir failli à protéger les ressources de l'Etat, et pour avoir trompé le Parlement en laissant croire que sa famille et lui ont financé toutes les infrastructures non liées à sa sécurité. (Source PANA).

 

FIN/INFOSPLUSGABON/OPM/GABON 2013

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 3198 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash