Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Mauritanie : Plus de 163 millions de dollars de crédit du FMI au profit du gouvernement

Imprimer PDF

Nouakchott, Mauritanie, 13  décembre (Infosplusgabon) - Le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé un crédit de 163,9 millions de dollars us au profit de la Mauritanie (90% de la quote-part du pays) au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC-qui vise à accompagner les réformes économiques et financières) à l’issue d’une réunion tenue le 06 décembre dernier, selon une annonce du site de l’institution.

 

Cette approbation aura pour résultat immédiat un décaissement de 16,56 millions de Droits de Tirage Spéciaux, soit 23,4 millions de dollars us, alors que le montant restant sera échelonné sur la durée du programme étalé sur une période de 3 ans «sous réserve de revues semestrielles».

 

Le programme appuyé par la FEC en Mauritanie «vise à relever les défis de la croissance, la stabilité, la viabilité et la pauvreté". Les réformes ont pour objectif de créer de l’espace pour les dépenses sociales et d’infrastructures en mobilisant les recettes et en hiérarchisant les dépenses, à moderniser la politique monétaire et à maintenir la stabilité financière», explique le document du FMI.

 

Ce programme  est conçu dans la perspective «de favoriser une croissance inclusive de l’économie mauritanienne afin d’améliorer le niveau de la population, maintenir la stabilité macro-économique, de renforcer la viabilité de la dette et de réduire la pauvreté».

 

Au terme de la délibération du Conseil d’Administration, M. Mutishiro Furusawa, Directeur Général Adjoint et président par intérim, a déclaré : «la Mauritanie s’attaque de manière absolue aux conséquences d’un choc des termes de l’échange qui a ralenti la croissance et accentué les déséquilibres".

 

Les efforts d’ajustement déployés par les autorités ont réussi à maintenir la stabilité macroéconomique et le niveau d’endettement, et la croissance a enregistré un rebond.

 

Le gouvernement a également préparé une stratégie de croissance inclusive à long terme, comprenant notamment des réformes structurelles et des investissements dans les infrastructures afin de soutenir la diversification de l’économie, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté».

 

La Mauritanie est un pays exportateur de produits de base (le fer, qui assure un tiers des recettes budgétaires), l’or et le cuivre, avec une économie confrontée à la faiblesse et la volatilité des cours mondiaux des matières premières.

 

La dette extérieure est estimée à 69% du PIB, alors que la croissance a rebondi de 1,6% en 2016, pour atteindre 3,1% en 2017, avec un taux d’inflation de 0,8% en octobre 2017.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MDC/GABON 2017

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4348 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash