Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Belgique : 5 millions d'euros mobilisés par le gouvernement pour appuyer le processus électoral en RDC

Imprimer PDF

Bruxelles, Belgique, 13  décembre (Infosplusgabon) - La Belgique a décidé de mobiliser une enveloppe  5 millions  d'euros pour appuyer, "à ce  stade", le processus électoral en RD Congo, a annoncé mardi, le ministre belge des Affaires étrangères, Didier  Reynders, à l'issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.

Le chef de la diplomatie belge a précisé que ces fonds seront libérés dès que les conditions seront réunies par le gouvernement congolais.

 

En effet, le conseil des ministres européens des Affaires étrangères a souligné, à la conclusion de ses travaux, "la nécessité d'organiser des élections libres et crédibles" en RDC, tout en rappelant la volonté de l'UE de contribuer au processus électoral pour autant que "les mesures nécessaires sont prises pour garantir la crédibilité du processus, tant sur le plan technique que sur l'ouverture de l'espace démocratique".

 

On rappelle que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fixé au 23 décembre 2018, l'organisation de l'élection présidentielle en RDC.

 

L'UE et la communauté internationale ont  pris acte de ce nouveau calendrier électoral qui reporte, de facto, le mandat du président Joseph Kabila jusqu'en 2019, au moins.

 

Selon la Constitution congolaise, le président en exercice reste au pouvoir jusqu'à l'installation du nouveau président élu.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MDC/GABON 2017

 

 

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4306 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash