[ Inscrivez-vous ]
Gabon : Le ministère de l’Education nationale annonce la suspension des cours dans le secteur public
15 Novembre 2013
LIBREVILLE, 15 novembre (Infosplusgabon) – Le gouvernement gabonais a décidé jeudi de fermer les établissements scolaires publics jusqu’à nouvel ordre afin d'éviter des débordements, suite à des mouvements de grèves successifs depuis le début de l'année scolaire, et à une manifestation des élèves des lycées et collèges jeudi dans les rues de Libreville.
Le ministère de l’Education nationale a annoncé vendredi dans un communiqué publié dans la presse la suspension des cours dans les lycées et collèges du secteur public à travers le pays à cause d’ une grève des enseignants et des manifestations des élèves qui continue à perturber la circulation automobile à Libreville.
« Il est demandé aux parents d’élèves de garder leurs enfants à la maison à compter du vendredi 15 novembre 2013 afin de préserver l’ordre public, et ce, jusqu’à nouvel ordre », souligne le communiqué.
Jeudi dans l’après-midi, la police a dispersé à coups de gaz lacrymogènes les élèves qui manifestaient dans les rues de Libreville.
Les enseignants du secteur secondaire sont en grève depuis plusieurs semaines et réclament le paiement des salaires et des primes non payées depuis plusieurs mois malgré la paiement de bons de caisses de vacation des enseignants et autres primes d’examens engagés à 70 pour cent, selon le ministère de l’Education nationale.
Des manifestations d’élèves se poursuivent ce vendredi où la police, aidée par un hélicoptère, a été fortement déployée dans les principales artères de Libreville pour tenter de circonscrire les éventuels débordements.
FIN/INFOSPLUSGABON/PML/OLM/GABON 2013
© Copyright Infosplusgabon