[ Inscrivez-vous ]
Gabon : La CENAP fixe la date du scrutin pour les élections locales au 14 décembre 2013
07 Novembre 2013
Gabon-Politique-La date des élections locales fixée
LIBREVILLE, 7 novembre (Infosplusgabon) - La Commission électorale nationale et permanente (CENAP) a dans un communiqué lu ce jour à la Radio télévision gabonaise (RTG) invité les quelques 600 000 électeurs inscrits sur les listes électorale à se rendre aux urnes le samedi 14 décembre 2013 sur toute l’étendue du territoire national. La campagne électorale s’ouvrira le 4 décembre et prendra fin le 13 décembre, selon la CENAP.
Ce scrutin devrait être organisé le 23 novembre. Mais le Premier ministre avait sollicité auprès de la Cour constitutionnelle un report à cause du retard constaté dans la publication des listes électorales avant la date du scrutin. La Cour constitutionnelle avait alors décidé de faire tenir le scrutin au plus tard le 21 décembre 2013.
Mercredi, le président de l’Union des forces pour l’alternance (UFA, opposition), Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé, a exigé un recomptage manuel des personnes enrôlées et a déposé une plainte à la Commission nationale de protection des données à caractère personnel (CNPDCP) .
La plainte fait constater que le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a affirmé dans une interview que la liste électorale compterait environ 620 000 électeurs alors que le ministre de l’Intérieur a annoncé le chiffre de 578 832 inscrits.
L’UFA considère que pour une population totale d’environ 1. 620. 000 habitants, le corps électoral gabonais ne dépasserait pas les 550 000 électeurs. Ce chiffre tiendrait compte de l’exclusion des étrangers (environ 30% de la population) et les jeunes de moins de 18 ans.
FIN/INFOSPLUSGABON/LOL/GABON 2013
© Copyright Infosplusgabon