Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Gabon : Le 53e anniversaire de l’indépendance célébré au Gabon

Gabon-Politique-Discours à la  nation pour le  53e Anniversaire de l'indépendance

LIBREVILLE, 17 août (Infosplusgabon) -  Le Gabon a  commémoré samedi  le 53e anniversaire de l’indépendance  du pays  marqué par  une  mobilisation  acceptable  avec peu de  réjouissances  dans  les quartiers.

 

 Vendredi soir, le  président Ali Bongo Ondimba s’est adressé à la  nation  à  travers  son  traditionnel  discours  à la télévision  nationale. Il a appelé  ses  concitoyens à  célébrer  la  fête  nationale dans l'unité et la fraternité.

 « Nous sommes les légataires d'un formidable patrimoine culturel et écologique qui est un joyau pour l'Humanité », a  souligné  le  chef de l’Etat qui a par ailleurs lancé un nouvel  appel au sursaut national et à la mobilisation des forces vives de la Nation, pour réaffirmer avec force et détermination leur ambition collective.

 Fidèle  à ses engagements,  il a   réaffirmé son ambition  « de faire du Gabon un pays Emergent à l’horizon 2025. Un pays prospère, plein d’opportunités pour tous ses enfants quelles que soient leurs origines sociales ».

 Ali Bongo Ondimba a  fustigé le  retard  dans  les  réformes  et la  lenteur de la coordination gouvernementale.

 « Le non-respect des lois et règlements, les passe-droits, la  corruption, le favoritisme clanique, l'affairisme, la paresse, les détournements privatifs des biens publics, l’absence d’esprit de responsabilité devant nos obligations, voici les maux qui ont trop longtemps entravé notre marche vers le progrès. Ce sont ces mauvaises habitudes que chaque gabonais doit combattre », a-t-il souhaité.

 Le  chef de  l’Etat est  revenu sur le  danger  dans la mise en œuvre de  son  projet de société. A  savoir  « la systématisation de critiques stériles proférées dans le seul but de décourager les bonnes volontés. Ces critiques non constructives, diffusées à l’emporte-pièce, sont souvent sans fondements, sans analyse et sans solutions alternatives ».

 Enfin,  il a  invité  les forces vives de la Nation, à transcender les clivages partisans, pour se joindre à lui, dans le cadre de la conduite des affaires nationales, pour la construction du nouveau Gabon, celui de la démocratie, de la prospérité, et de la justice pour tous.

 

 FIN/INFOSPLUSGABON/MIN/GABON 2013

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5493 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash