[ Inscrivez-vous ]
27 Mai 2013
Afrique-Congo-Gabon-Société-Crimes rituels
LIBREVILLE, 27 mai (Infosplusgabon) - Six personnes dont le maire de Ouesso, chef-lieu du département de Sangha, au nord du Congo, Siméon Mobondé, viennent d'être arrêtées pour crimes rituels commis en 2011, a annoncé lundi une source policière à Brazzaville, relayée par la PANA.
"Les assassinats visaient, particulièrement, les femmes allant seules aux champs", a précisé la police qui a identifié au moins une dizaine de victimes, dont trois grièvement blessées, qui ont réussi à échapper à leurs agresseurs.
Un jeune autochtone considéré comme le principal auteur présumé des crimes rituels, grièvement blessé au bras, par balle, lors de son interpellation, est soigné actuellement dans un hôpital de Brazzaville.
A Ouesso, les populations soupçonnaient, depuis des mois, des décideurs publics d’être derrière ce phénomène d’assassinats, au regard de leur laxisme à éradiquer cette criminalité, à l’origine d’un climat d’insécurité dans le district.
Les crimes rituels également pratiqués au Gabon
Au Gabon voisin, la société civile a --non sans mal-- manifesté dans les rues de Librveille début mai pour dénoncer les crimes rituels. Certains manifestants avaient été pris à partie par la police. D’autres avaient été arrêtés puis libérés. Le président Ali Bongo Ondimba qui a demancé une modification du code pénal pour les auteurs de crimes rituels, souhaite, entre autres, qu’un arsenal soit mis en place et que des moyens pour lutter contre ce fléau permettent à la police de combattre efficacement ces pratiques.
Les crimes rituels sont pratiqués en toute impunité au Gabon depuis plusieurs années. Pour les adeptes de la sorcellerie, il est utile de préléver le sang des victimes et certaines parties de leur corps à des fins fétichistes.
FIN/INFOSPLUSGABON/MPO/GABON 2013
©2013 Infosplusgabon