[ Inscrivez-vous ]
Gabon : Grève illimitée à l’appel de l’ONEP depuis Dimanche
11 Mars 2013
Gabon-Economie-Grève dans le secteur pétrolier
LIBREVILLE, 11 mars (Infosplusgabon) - Une grève illimitée a été déclenchée depuis dimanche dans le secteur pétrolier du Gabon à l’initiative de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), a annoncé à la presse le secrétaire général de ce mouvement, Guy-Roger Aurat Reteno.
L’ Onep qui a appelé dimanche ses adhérents à une grève générale illimitée à la suite de l’échec des négociations avec le gouvernement et pour s’insurger contre le licenciement de 17 employés de Schlumberger en janvier , a assuré que les grévistes respecteront le service minimum tel que prescrit par une loi en date du 22 mars 2010.
« Le préavis de grève avait expiré le 5 mars après avoir tenu compte des avis que devait apporter le gouvernement sur la situation dans le secteur pétrolier. Mais les négociations organisés les 4, 5, 6 et 7 mars ont échoué », a déclaré à la presse Guy-Roger Aurat Reteno.
"Parmi les points inscrits lors des négociations, figure la situation alarmante au sein du Groupe Schlumberger Gabon où 17 employés grévistes ont été licenciés le 30 janvier par la direction générale au terme d’une grève de 5 jours et l’emploi abusif de la main d’œuvre étrangère dans le secteur pétrolier gabonais alors qu’il existe des nationaux qualifiés pour occuper ces postes », a expliqué Aurat Reteno.
Selon l’Onep, « Schlumberger s’est livrée à des multiples violations des dispositions légales et réglementaires au mépris du respect et des droits des employés ». Il est notamment reproché à Schlumberger Gabon d’avoir fait venir des travailleurs expatriés en situation irrégulière pour remplacer les salariés grévistes.
Schlumberger Gabon avait licencié 17 de ses 80 employés grévistes. Cette décision avait soulevé des protestations auprès des syndicats qui ont saisi l’ONEP.
L’Onep qui estime que le préavis de grève déposé sur la table du gouvernement le mardi 26 février 2013 a expiré le mardi 5 mars 2013 à minuit, regroupe actuellement entre 4500 et 5000 adhérents issus des secteurs pétrolier et parapétrolier.
FIN/INFOSPLUSGABON/LMP/GABON 2013
© 2013 Infosplusgabon