[ Inscrivez-vous ]
Gabon : Le pape quittera le pontificat le 28 février 2013
11 Février 2013
Monde-Réligion-Démission du Pape Benoît XVI
LIBREVILLE, 11 février (Infosplusgabon) - Le site yahoo Actualités a annoncé ce lundi que le Pape Benoît XVI va démissionner le 28 février, à cause de son état de santé. Si cette décision connue ce lundi met en émoi les responsables de l’église catholique, elle ouvre par contre la porte à une nouvelle élections.
Premier pape allemand depuis près d'un millénaire, Benoît XVI, qui avait succédé à Jean-Paul II le 19 avril 2005, a annoncé sa décision dans un communiqué officiel depuis une salle du palais Apostolique au Vatican.
Cette démission est une grande première dans l'histoire de l'Eglise moderne. A 85 ans, Benoît XVI, né Joseph Alois Ratzinger, explique qu'il est convaincu que ses forces "ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien".
Il estime également que la vigueur nécessaire "pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l'Evangile (...) s'est amoindrie en moi d'une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m'a été confié", et déclare "renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre (...) à partir du 28 février 2013 à 20h".
Le doyen des cardinaux, Mgr Angelo Sodano, a estimé qu'il s'agissait d'un "coup de tonnerre dans un ciel serein".
Le président de la République François Hollande, en déplacement à Pierrefite-sur-Seine en région parisienne, a également réagi au communiqué : "La République salue le pape qui prend cette décision mais elle n'a pas à faire davantage de commentaire sur ce qui appartient d'abord à l'Eglise. C'est une décision humaine et une décision liée à une volonté qui doit être respectée".
FINFIN/INFOSPLUSGABON/MIL/GABON 2013
©2013 Infosplusgabon