[ Inscrivez-vous ]
Gabon-Maurice/Francophonie : Jean Claude de l'Estrac attendu à Libreville entre le 17 et le 19 août
14 Août 2014
LIBREVILLE, 14 août (Infosplusgabon) - Jean Claude de l’Estrac, le candidat mauricien à la succession d’Abdou Diouf actuel Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) se rendra au Gabon entre le 17 et la 19 août. Il avait été reçu mardi à Dakar par le Premier ministre du Sénégal, Mahammed Boun Abdallah Dionne.
Le Candidat à la succession d’Abdou Diouf a présenté les grandes lignes de son projet pour la Francophonie résolument axé sur le respect de la diversité culturelle ainsi que sur la dynamisation de la dimension économique dans l’espace francophone notamment par l’industrialisation en Afrique.
Jean Claude de l’Estrac, né le 17 février 1948 à Quatre-Bornes, Maurice, est un homme politique mauricien. Ancien ministre des Affaires étrangères de Maurice, il est depuis le 12 juillet 2012, secrétaire général de la Commission de l'océan Indien (COI), succédant au seychellois Calixte d’Offay.
Ancien journaliste et homme de presse, il occupe le poste de président du conseil d’administration du groupe de presse La Sentinelle qu’il quittera au mois décembre. En 2011, il avait été élevé au Grade d’ Officier de la Légion d’honneur en France.
Jean Claude de l’Estrac se rendra successivement en Côte d’Ivoire (13 au 15 août), au Bénin (15 au 17 août) puis au Gabon (17 au 19 août), rapporte-t-on.
Le successeur d’Abdou Diouf sera connu à l’issu du 15ème Somment de l’institution qui se tiendra les 20 et 30 novembre 2014 au Sénégal.
Trois dossiers de candidature ont été enregistrés par l’organisation.
FIN/INFOSPLUSGABON/NKO/2014
© Copyright Infosplusgabon