[ Inscrivez-vous ]
La Banque mondiale octroie 75 millions de dollars à la Société nationale d’électricité du Congo
25 Janvier 2014
LIBREVILLE, 25 janvier (Infosplusgabon) - Le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Congo, Eustache Ouayoro, a fait part de l'engagement de son institution à aider la Société nationale d’électricité (SNE) du Congo avec des ressources additionnelles de 75 millions de dollars américains, en vue de lui permettre d'améliorer ses performances en matière d’infrastructures et de formation du personnel.
M. Ouayoro a fait cette annonce, jeudi à Brazzaville, lors d’une réunion de restitution qu’il a eue avec le ministre congolais de l’Energie et de l’Hydraulique, Henri Ossébi, entrant dans le cadre du Programme Eau, Electricité et Développement urbain (PEEDU).
Cette décision intervient suite à une réunion technique que la Banque mondiale a eue avec la direction de la SNE, suivie d'une visite de quelques structures de l’entreprise.
"De nombreux diagnostics ont été faits et de nombreuses études réalisées, le temps est venu de passer à la réalisation. On connaît les performances de la SNE, ainsi que la situation de l’électricité dans le pays. Il faut l’améliorer", a indiqué l’expert de la Banque mondiale.
En conjuguant les efforts qui ont déjà été fournis par le Congo et la Société française d'électricité (EDF), le projet entend appuyer le renforcement des infrastructures et des capacités, a expliqué M. Ouayoro.
Selon lui, il ne faut pas procéder à une compression du personnel de la SNE, ni en vouloir à la société EDF, il est plutôt question de faire en sorte qu’il y ait des branchements particuliers avec des coûts abordables au profit des populations les plus démunies.
Le Congo et la Banque mondiale co-financent depuis 2009, le Projet Eau, Electricité et Développement urbain (PEEDU) à hauteur de 135 millions de dollars américains, portant sur la construction et la réhabilitation d'infrastructures de base. (Source Pana).
FIN/INFOSPLUSGABON/DOR/GABON 2014
© Copyright Infosplusgabon