[ Inscrivez-vous ]
France : Le président François Hollande multiplie les mesures sur la dépense publique
15 Janvier 2014
Par Sylvain Henry
LIBREVILLE, 15 janvier (Infosplusgabon) - Le site en ligne Acteurs Publics annonce que l’Élysée va prendre la main sur la chasse aux économies budgétaires via un Conseil stratégique de la dépense, a annoncé le chef de l’État lors de sa conférence de presse du 14 janvier. Ce conseil évaluera chaque mois l’ensemble des politiques publiques. Un bonus-malus sera par ailleurs instauré sur les dotations aux collectivités en fonction de leurs regroupements.
Attendu sur la maîtrise des dépenses publiques, François Hollande a frappé fort. Très fort. “Je suis attaché plus qu’aucun autre à notre modèle de service public”, a martelé le chef de l’État lors de sa conférence de presse du 14 janvier (cliquez ici pour lire le discours). “Il est possible de faire des économies nombreuses tout en préservant notre modèle social”, a-t-il ajouté en citant les pays d’Europe du Nord, sortis “plus dynamiques et plus solidaires” de la réforme de leur secteur public.
“Plutôt que des coupes budgétaires aveugles et indifférenciées”, François Hollande privilégie des réformes structurelles et la redéfinition des principales missions de l’État pour les rendre “plus justes, plus écologiques et plus efficaces”. Et de développer : “Un Conseil stratégique de la dépense se réunira chaque mois pour évaluer les politiques publiques.” L’Élysée reprend donc clairement la main sur la chasse aux économies publiques, avec comme objectif un effort de 50 milliards d'euros entre 2015 et 2017.
Bonus-malus pour les collectivités
Pour le président de la République, la baisse de la dépense publique est la condition de la réalisation du “pacte de responsabilité”, destiné à relancer l’économie française et à faire reculer le chômage. “Le calendrier de la procédure budgétaire démarre dès aujourd’hui”, a insisté François Hollande. Le Premier ministre, qui a été nommément cité, fixera avec chaque membre du gouvernement avant le mois d’avril le volume des économies attendues dans chaque administration de l’État en 2015, mais aussi jusqu’en 2017. “L’État montrera l’exemple”, souligne François Hollande, mais il ne sera pas seul dans le processus.
Ainsi, l’organisation territoriale de l’État sera-t-elle revisitée. Les collectivités, souvent pointées du doigt pour la forte hausse de leur masse salariale depuis le début des années 2000, devront s’associer à l’effort via de nouvelles règles du jeu relatives à leurs dotations. Un système de bonus-malus sera instauré en fonction de leurs intégrations ou de leurs regroupements.
Les départements devront “revisiter leur avenir” en réfléchissant également à de possibles rapprochements avec les grandes collectivités, à l’image du regroupement entre le Grand Lyon et le conseil général du Rhône. François Hollande veut en finir “avec les enchevêtrements, les doublons et les confusions”.
Il devra y avoir “une clarification stricte des compétences entre collectivités territoriales” et cela concerne aussi “les régions dont le nombre peut aussi évoluer”. “Il n'y a pas de raison que (ce nombre) soit le même dans quelques années”, a encore déclaré François Hollande, affirmant que “les régions se verront confier un pouvoir réglementaire local d'adaptation”, ce qu'avait déjà annoncé Jean-Marc Ayrault lors de l'adoption du Pacte d'avenir pour la Bretagne, en décembre à Rennes. Il s'agit de “donner encore plus de libertés aux élus pour travailler”, selon lui. Une manière de recadrer les projets à venir en matière de décentralisation. Et de reprendre politiquement la main. (Source :Acteurs publics)
FIN/INFOSPLUSGABON/KIL GABON 2014
© Copyright Infosplusgabon