Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

MasterCard et le Groupe Ecobank partenaires pour accélérer l’adoption du mode de paiement électronique dans 28 pays en Afrique subsaharienne

Economie-Gabon/Afrique-Finances

 

LIBREVILLE, 14  janvier (Infosplusgabon) -  Le partenariat  conclu entre  MasterCard et le Groupe Ecobank  marque l’octroi de la plus vaste licence multi-pays en Afrique. Plus de 60% de la population du continent africain aura accès à ces services,  rapporte  un  communiqué de la banque.

 

 

 

L’accord de licence multi-pays annoncé  ce  mardi est l'aboutissement d'un protocole d'accord signé en novembre 2011. Les filiales d'Ecobank dans 28 pays en Afrique subsaharienne sont maintenant autorisées à émettre et accepter les cartes de débit, de crédit ainsi que les cartes prépayées MasterCard. Grâce à ce partenariat, les clients d’Ecobank dans cette région en croissance rapide auront accès aux cartes de crédit et débit MasterCard ainsi qu’aux produits de cartes prépayées.

 

Ce partenariat permettra également à MasterCard de mettre à profit l’incomparable empreinte panafricaine d’Ecobank et pourra ainsi fournir ses solutions de paiement électronique à une base de clientèle plus large.

 

« La fourniture de produits et services financiers pratiques, fiables et accessibles constitue le socle de la stratégie panafricaine d’Ecobank », a déclaré Patrick Akinwuntan, Administrateur Exécutif Groupe de Ecobank pour le Domestic Bank (banque des particuliers, PME-PMI et gouvernements). « Nous reconnaissons également que les partenariats avec les principaux acteurs mondiaux tels que MasterCard sont la clé de l'accélération de la migration de nos clients vers une ‘société qui se passerait de l’argent liquide’ à travers toute l'Afrique. »

 

Ecobank est à présent autorisée par MasterCard dans les 28 pays suivants: Burkina Faso, Bénin, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, Tchad, République du Congo, République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée (Conakry), Guinée-Bissau, Kenya, Libéria, Malawi, Mali, Niger, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie et Zimbabwe.

 

 

Selon les termes du protocole d’accord de 2011, MasterCard et Ecobank, exploreront ensemble les possibilités de développement d’opportunités dans les pays d'Afrique Centrale, de l’Est, de l’Ouest et Australe où Ecobank a une présence. En outre, le groupe bancaire deviendra un émetteur et acquéreur des produits de MasterCard dans plus de 1200 agences à travers l'Afrique, donnant l'accès aux clients d’Ecobank à plus de 35,9 millions de points d'acceptation - y compris 2,1 millions de guichets automatiques - dans plus de 210 pays et territoires dans le monde où les cartes MasterCard sont acceptées.

 

Cette collaboration intervient à un moment où MasterCard fonctionne en partenariat avec les gouvernements et les institutions financières à travers le monde pour accroître l'utilisation et l’acceptation du paiement électronique ainsi que la promotion des avantages liés à ce mode de paiement dans le contexte des opérations de trésorerie, notamment au regard de la commodité, la sécurité et la fiabilité des transactions électroniques.

 

Aujourd'hui, plus de 85% des paiements de détail dans le monde continuent d’être réalisés en espèces ou par chèque, avec un pourcentage beaucoup plus élevé pour le continent africain. On note cependant l’intérêt croissant d’un nombre plus important d’Africains pour l’utilisation de la carte électronique, du fait de l’expansion des classes moyennes et l’accès plus grand à l’information financière, rendue possible par la technologie de pointe. Ce sont autant de facteurs de création d’opportunités en Afrique, pour la promotion d’une société sans liquidité.

 

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/ALAW/GABON 2014

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 5022 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash