[ Inscrivez-vous ]
Afrique Centrale : La Guinée équatoriale ferme ses frontières terrestres avec le Cameroun
06 Janvier 2014
Afrique centrale-Politique-Intégration
LIBREVILLE, 6 janvier (Infosplusgabon) – La nouvelle est tombée ce lundi : les frontières terrestres de la Guinée équatoriale, dans les localités camerounaises de Campo, d'Ebebeyin et de Kyé-Ossi, sont fermées depuis jeudi dernier par les autorités équato-guinéennes, faisant ainsi échec à l’entrée en vigueur de la libre circulation des personnes et des biens dans la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), a-t-on appris de source concordantes.
La fermeture des frontières de la Guinée équatoriale a été confirmée par Silla Thomas Charly, le sous-préfet de l’arrondissement de Campo, dans le Sud du Cameroun.
Réunis le 14 juin dernier à Libreville au Gabon, les chefs d’Etat et de gouvernement de la zone CEMAC avaient pris la résolution de rendre effective la libre circulation des personnes et des biens, en supprimant les visas dès le 1er janvier 2014 et en instaurant un passeport biométrique commun pour les ressortissants des pays membres: Cameroun, République centrafricaine, Gabon, Tchad, République du Congo et Guinée équatoriale.
Aussitôt cette décision avait-elle été prise que le chef de l’Etat équato-guinéen, Theodoro Obiang Nguema Mbazogo, annonçait que son pays ne l’appliquerait pas.
Le 30 octobre 2013, rappelle-t-on, 69 Camerounais avaient été refoulés de la Guinée équatoriale, sans autre forme de procédure.
En décembre, à l’approche de Noël, les autorités équato-guinéennes ont durci les mesures de contrôle dans les zones frontalières à Campo, Kyé-Ossi et Ebebeyin.
Depuis jeudi dernier, les frontières terrestres entre la Guinée équatoriale et le Cameroun sont infranchissables, même pour des ressortissants camerounais en situation régulière.
Ce n’est pas la première fois que la Guinée équatoriale ferme ses frontières terrestres avec le Cameroun. La dernière fois, la Guinée équatoriale avait officiellement réouvert sa frontière terrestre avec le Cameroun par Kyé-Ossi, le 28 juillet 2012.
FIN/INFOSPLUSGABON/ SER/2014
© Copyright Infosplusgabon