[ Inscrivez-vous ]
Les pêcheurs de la Casamance s'insurgent contre les bateaux russes
06 Janvier 2014
Economie-Sénégal-Pêche
LIBREVILLE, 6 janvier (Infosplusgabon) - Les pêcheurs artisanaux de la Casamance s’opposent aux activités des bateaux russes qui pêcheraient frauduleusement dans les eaux sénégalaises. A l’occasion d'une grande rencontre, tenue samedi soir, au quai de pêche de Ziguinchor, la principale ville de la région, des hommes et des femmes se sont retrouvés au bord du fleuve Casamance.
Le président des pêcheurs du quai de pêche de Ziguinchor, Irama Djiba, souligne qu'aujourd'hui, même à partir de la plage du Cap-Skring (le plus important site touristique de la Casamance) , les populations aperçoivent au large les navires russes dont la base-arrière se trouve en Guinée-Bissau.
« Aujourd'hui la priorité des autorités sénégalaises c'est d'aller faire face aux bateaux russes qui sont en haute mer pour leur demander de sortir de nos eaux que de traquer les pêcheurs locaux à cause des filets mono filament'', a déclaré Irama Djiba,.
Ce dernier soupçonne l'Etat du Sénégal de vouloir de signer des accords avec les russes pour que ces derniers puissent pêcher dans les eaux sénégalaises. Des navires hollandais, coréens et chinois sillonnent également les eaux sénégalaises.
La Casamance et sa côté maritime de plus de 200 km, est l'une des plus importantes zones de pêche du Sénégal, et les produits de pêche sont de plus en plus rares.
FIN/INFOSPLUSGABON/MPL/GABON 2014
© Copyright Infosplusgabon