Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Décès du célèbre footballeur Eusebio da Silva Ferreira

Sport-Football-Décès de Eusebio

LIBREVILLE, 5 janvier (Infosplusgabon) -  Eusebio da Silva Ferreira est décédé ce dimanche  à 71 ans. Il a  été  souvent comparé au Roi Pelé.  La panthère noire, Eusebio, venu de son Mozambique natal, alors en lutte pour l’indépendance, avait  marqué d’une empreinte éternelle la coupe du monde 1966 qui se déroulait en Angleterre.   En plein régime dictatorial de Salazar, Eusebio avait été transformé en symbole de l’empire colonial.

 

 

Eusébio da Silva Ferreira est né le 25 janvier 1942 à Maputo, capitale du Mozambique, à l'époque une colonie portugaise.

 

Recruté à 19 ans par le Benfica Lisbonne pour ses exceptionnelles qualités techniques et physiques, il remporte en 1962 la Coupe des champions d'Europe face au Real Madrid de Di Stefano.

 

Les 733 buts signés au cours de sa carrière en disent long sur ce redoutable attaquant, deux fois meilleur buteur européen (1967/68 et 1972/73), surnommé "la panthère noire" ou simplement "le roi".

 

Empêché par le régime autoritaire d'Antonio Salazar de signer pour un club étranger, Eusébio accumule les titres avec Benfica (11 championnats nationaux, cinq Coupes du Portugal) et dispute trois autres finales en Coupe des champions.

 

Dimanche, le président de l'Union européenne de football (UEFA) Michel Platini a déploré la "perte d'un des plus grands joueurs de l'histoire", à l'annonce du décès de l'ancienne gloire portugaise Eusebio.

 

"Sur la pelouse, Eusebio était une légende, que ce soit sous le maillot du Portugal ou de Benfica. Mais en dehors, également, il était un bel ambassadeur du football portugais. Il était plus qu'un footballeur, un homme bon et charmant. Eusebio nous manquera", a réagi M. Platini sur le site de l'UEFA.

 

Pour sa part, Joseph Blatter, président de la Fédération internationale de football (FIFA), a  déploré  la "perte d'une légende" du football t à l'annonce du décès de  Eusebio.

 

"Le foot a perdu une légende, mais Eusebio gardera à jamais sa place parmi les plus grands", a commenté  M. Blatter sur son compte Twitter.

 

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MPL/GABON 2014

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4614 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash