[ Inscrivez-vous ]
USA : Bill de Blasio, officiellement 109e maire de New York
02 Janvier 2014
LIBREVILLE, 2 janvier (Infosplusgabon) - Le nouveau maire démocrate de New York, Bill de Blasio, a promis mercredi de faire de la plus grande ville américaine une cité "plus juste et plus progressiste", se disant déterminé à y combattre les inégalités. Il a promis mercredi de faire de la plus grande ville américaine une cité "plus juste et plus progressiste".
"On nous appelle à mettre fin aux inégalités économiques et sociales qui menacent la ville que nous aimons", a déclaré M. de Blasio, en prêtant formellement serment comme 109e maire de New York sur les marches de l'hôtel de ville, devant l'ancien président Bill Clinton et plus de 1.000 invités, par une journée particulièrement glaciale.
M. de Blasio, 52 ans, succède au milliardaire, indépendant, Michael Bloomberg, qui a dirigé la ville pendant douze ans et l'a profondément transformée, la laissant plus sûre, plus verte, et en meilleure santé. Mais 21,3% de la population y vit en dessous du seuil de pauvreté, et plus de 52.000 personnes, dont 22.000 enfants, sont hébergés par la mairie, faute de domicile fixe.
"Notre marche vers une place plus juste, plus progressiste commence aujourd'hui", a déclaré M. de Blasio, un démocrate résolument à gauche. "Les grands rêves ne sont pas un luxe réservé à quelques privilégiés", a-t-il ajouté, évoquant une ville aux cinq arrondissements "tous égaux. Noirs, blancs, latinos, asiatiques, gays, hétérosexuels, vieux, jeunes, riches, classe moyenne et pauvres".
M. de Blasio, entouré de sa femme noire Chirlane McCray et de leurs deux adolescents métis, a prêté serment la main posée sur une bible ayant appartenu au président Franklin Delano Roosevelt (1882-1945), l'artisan du New Deal.
M. de Blasio, un géant d'1m95, était arrivé à l'investiture en famille et en métro.
La ville de New York compte près de 400.000 millionnaires, 3.000 multi-millionnaires, les loyers y sont extrêmement élevés, mais avec un salaire minimum de 8 dollars de l'heure, nombre familles peinent à boucler le mois. M. de Blasio, pro-sandiniste durant ses années étudiantes, n'avait cessé durant sa campagne de dénoncer ce "conte de deux cités", en promettant de réduire les inégalités.
Michael Bloomberg, 71 ans, était présent à la prestation de serment à l'hôtel de ville, visiblement très ému. Il a prévu de prendre une dizaine de jours de vacances, à Hawaï et en Nouvelle Zélande, avant de reprendre le travail.
"Un peu de Bloomberg (la compagnie financière qu'il a fondée dans les années 80), un peu de philanthropie, je vais passer beaucoup de temps sur cette organisation de 63 villes qui travaille sur l'environnement", avait-il expliqué fin décembre.(Source AFP).
FIN/INFOSPLUSGABON/MPL/GABON 2014
© Copyright Infosplusgabon