Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Divers : Un nouveau rapport de la CPJ sur le meurtre des journalistes

Economie-Gabon/Afrique-Finances

LIBREVILLE, 31 décembre (Infosplusgabon) -  Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé à New York, a publié lundi un nouveau rapport qui indexe la Syrie comme le pays le plus "meurtrier pour les journalistes" en 2013.

 

 

Dans un communiqué,  le  CPJ révèle que l'Irak et l'Egypte ont enregistré chacun une montée de la violence meurtrière.

 

"Au moins 70 journalistes ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions au cours de cette année, contrairement aux 74 enregistrés en 2012. Le Moyen Orient représente les deux tiers des meurtres en 2013", indique le communiqué du CPJ.

 

D'après l'ONG, le long conflit en Syrie a coûté la vie à au moins 29 journalistes en 2013, ce qui porte le bilan total des journalistes décédés en couvrant le conflit à au moins 63.   L'organisme de protection de la liberté de la presse indique qu'en Irak, la violence a atteint un niveau supérieur à celui de 2011 avec ses 10 journalistes tués.

 

Il a, ensuite, déclaré que l'Egypte a enregistré une hausse des morts en 2013 avec six journalistes tués dans l'exercice de leurs fonctions.

 

Le Brésil et la Russie – les deux pays qui vont abriter l'année prochaine la Coupe du monde et les Jeux Olympiques – ont enregistré respectivement deux et trois journalistes tués.  Le CPJ a également indiqué que la plupart des journalistes tués dans l'exercice de leurs fonctions sont des journalistes locaux couvrant des évènements locaux.

 

"En 2013, neuf sur 10 journalistes tués sont des journalistes locaux conformément à la tendance habituelle", souligne le rapport du CPJ.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/MAN/GABON 2013

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 6462 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash