[ Inscrivez-vous ]
Mauritanie : Une société minière annonce une action en justice contre le gouvernement
26 Décembre 2013
LIBREVILLE, 26 décembre (Infosplusgabon) - Les responsables de TAMAGOT BUMI Mauritanie –SA, une société minière, ont annoncé mercredi une prochaine action en justice contre le gouvernement mauritanien pour le retrait «irrégulier» d’un permis d’exploitation portant sur une concession minière située dans la région de l’Inchiri, à 300 kilomètres au nord de Nouakchott, la capitale du pays.
S’exprimant au cours d’une conférence de presse, Me Ahmed Salem Ould Bouhoubeiny, conseil de l’entreprise minière, par ailleurs bâtonnier de l’Ordre national des avocats (ONA), a dénoncé le caractère «illégal de la démarche du gouvernement qui a attribué un permis d’exploitation minière à TAMAGOT BUMI MAURITANIE SA par décret pris en conseil des ministres le 7 décembre 2011 et tente aujourd’hui de le retirer par une simple lettre du ministre des Mines».
Cette décision «illégale et irrespectueuse du parallélisme des formes" survient après que la société BUMI a investi 41 millions de dollars sur le site minier pour divers travaux, notamment la construction d’une route et l’achat de machines nécessaires à l’exploitation minière alors que le contrat d’attribution prévoit seulement un investissement obligatoire de 13 millions de dollars américains», a ajouté l’avocat de la société.
L’entreprise minière condamne également «de multiples manœuvres du ministère des mines, en violation des dispositions du code minier». Me Ould Bouhoubeiny a annoncé une action en justice «devant des magistrats n’obéissant pas aux ordres».
TAMAGOT BUMI Mauritanie SA est une filiale à 90% de Mauritanie SA qui à son tour est une filiale de la britannique BUMI Holding.
FIN/INFOSPLUSGABON/POU/GABON 2013
© Copyright Infosplusgabon