[ Inscrivez-vous ]
Afrique : Ecobank mobilise 202 millions de dollars au profit d’IHS
03 Décembre 2012
Afrique-Economie-Crédit au profit de IHS
LIBREVILLE, 3 décembre (Infosplusgabon) - Ecobank Capital a annoncé ce lundi, à travers un communiqué de presse parvenu à la rédaction de www.Infosplusgabon.com, la mobilisation d’ un crédit syndiqué de 202 millions de dollars au profit d’IHS Holding Limited pour financer des investissements dans des pylônes de télécommunications au Cameroun et en Côte d’ Ivoire.
IHS Holding Limited (« IHS ») est le plus important fournisseur indépendant de télécommunications en Afrique.
Les fonds (en équivalent monnaie locale – Francs CFA, XOF d’Afrique de l’Ouest et XAF d’Afrique Centrale) seront utilisés pour financer partiellement l'acquisition par IHS de 1 757 pylônes du réseau mobile de MTN Group Limited au Cameroun et en Côte d'Ivoire, ainsi que le prolongement des programmes d’énergie solaire et des constructions sur commandes au profit d’autres opérateurs mobiles.
"Ecobank, les co-arrangeurs, la BDEAC, Afriland First Bank et BGFI et les autres banques : UBA, Orabank, BOA et BNI sont fiers d'être associés au modèle de réussite continue de IHS et s'engage à soutenir son développement futur, en coopération avec des actionnaires respectés comme Wendel, ECP, IFC, FMO et Investec. "
La facilité de crédit comporte deux opérations, l'une au Cameroun et l'autre en Côte d'Ivoire. Ecobank Capital a agi en tant que Mandated Lead Arranger pour les deux opérations.
Cameroun:
Le total de la facilité est de 102 millions de dollars (52 milliards FCFA), répartie en:
• Une tranche de 5 ans d’un montant de 62 millions de dollars (32 milliards FCFA)
• Une tranche de 7 ans de 40 millions de dollars (20 milliards FCFA)
• La BDEAC (Banque de Développement de l’Afrique Centrafrique), Afriland First Bank et BGFI, la banque franco-gabonaise ont agi à titre de co-arrangeurs
• Les banques participantes comprenaient UBA, Orabank, et le Groupe Ecobank.
Côte d'Ivoire:
Le total de la facilité est 100 millions de dollars (50 milliards FCFA), comprenant:
• Une seule tranche de 5 ans
• Les banques participantes sont UBA, Orabank, Bank of Africa, Banque Nationale d'Investissement et le Groupe Ecobank.
Créée à Lomé, Togo, Ecobank Transnational Incorporated est la maison mère du Groupe Ecobank, le principal groupe bancaire régional indépendant pan-africain.
Le groupe est présent dans 32 pays africains, à savoir : Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République Centrafricaine, Tchad, Congo (Brazzaville), Congo (République démocratique), Côte d'Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Kenya, Libéria, Malawi, Mali, Niger, Nigeria, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud, Tanzanie, Togo, Ouganda, Zambie, Zimbabwe
FIN/INFOSPLUSGABON/BNO/GABON 2012
© Copyright Infosplusgabon