[ Inscrivez-vous ]
Les gabonais votent pour élire leurs Maires
14 Décembre 2013
LIBREVILLE, 14 décembre (Infosplusgabon) - Les 579.600 Gabonais inscrits sur les listes électorales ont commencé ce samedi à se rendre aux urnes pour choisir leurs conseillers municipaux et départementaux qui éliront ensuite les maires et sénateurs parmi 530 listes à travers le pays.
Dans la capitale, Libreville, les bureaux de vote ont commencé à s’ouvrir après 8 heures locales.
Au quartier Likouala, dans le 4ème arrondissement, une poignée seulement d’électeurs ont décidé de braver la fine pluie qui s’est abattue ce matin sur la ville.
L'affluence était plus importante au centre de vote de la Mairie du 4ème arrondissement où les électeurs, qui tentaient de retrouver leurs noms sur les listes électorales affichées, semblaient vouloir accomplir leur devoir électoral assez tôt pour pouvoir ensuite vaquer à leurs occupations.
"Je me suis inscrit à la mairie du 4ème arrondissement, mais je réalise qu’il faudra voter dans un autre bureau très éloigné de mon domicile", se plaint Anicet Mouity, 32 ans, à la recherche d’un emploi depuis deux ans.
"Je souhaite que la nouvelles équipe de la mairie, une fois élue, s’attache à mener à bien sa politique pour l’emploi, comme annoncé lors des meetings", prie Mouity.
L'affluence était timide au centre de vote du 3ème arrondissement où les opérations ne pouvaient pas démarrer en raison de l'absence de certains membres.
Un dispositif policier était déployé pour assurer la sécurité, alors que dans les stations-service cette tâche est dévolue à l'Armée.
Ces élections locales devraient être très disputées entre les candidats des différents partis politiques.
Le fichier biométrique électoral est introduit pour la première fois au Gabon pour garantir plus de sécurité.
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a choisi de faire cavalier seul, sans les autres partis de la majorité présidentielle.
L’opposition, qui part divisée, tentait encore de mobiliser la veille ses militants.
FIN/INFOSPLUSGABON/MAN/GABON 2013
© Copyright Infosplusgabon