[ Inscrivez-vous ]
L'UA et la RCA signent l'Accord sur le statut de la MISCA
LIBREVILLE, 6 novembre (Infosplusgabon) - La Présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), Dr. Nkosazana Dlamini Zuma, s’est félicitée jeudi de l'adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies, de la résolution 2127 (2013), autorisant, sous le Chapitre VII de la Charte des Nations unies, le déploiement de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA), et ce pour une période initiale de douze mois.
Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Infosplusgabon, la Présidente de la Commission remercie les membres du Conseil de sécurité pour leur soutien et engagement. Elle relève avec satisfaction l'esprit de consultation et de concertation avec l'UA qui a prévalu tout au long du processus ayant conduit à l'adoption de la résolution, esprit qui est en phase avec le partenariat novateur, flexible et orienté vers l'avenir que l'UA s'emploie à bâtir avec les Nations unies.
La Présidente de la Commission note que l'adoption de la résolution 2127 (2013) intervient dans un contexte marqué par une nouvelle dégradation de la situation en RCA, comme en témoignent les incidents survenus ces dernières heures à Bangui.
À cet égard, elle réitère la condamnation totale par l'UA des exactions qui continuent d'être perpétrées contre les populations civiles, et souligne l'engagement de la Commission à œuvrer à la mise en œuvre robuste, par la MISCA, une fois en place, du mandat qui est le sien, de manière à assurer la protection effective des populations civiles et à faciliter la restauration de l'ordre public.
FIN/INFOSPLUSGABON/MOI/GABON 2013
© Copyright Infosplusgabon