[ Inscrivez-vous ]
Nelson Mandela : Disparition du célèbre militant clandestin de l'ANC et homme politique
Afrique du Sud-Divers-Décès de Nelson Mandela
LIBREVILLE, 6 décembre (Infosplusgabon) - Nelson Mandela, héros de la lutte contre le régime d'apartheid et premier président noir de l'Afrique du Sud, est décédé jeudi soir l'âge de 95 ans. Tout au long de sa vie, il s’est battu avec courage pour la justice et contre l’abjection de l’apartheid. A force de ténacité, il a guidé son peuple vers la liberté et la dignité.
Le président François Hollande a salué "un résistant exceptionnel" et "un combattant magnifique", qui "aura fait histoire, celle de l’Afrique du Sud, celle du monde tout entier". Mettant "toutes ses forces pour mettre son pays à sa juste place parmi les principales puissances mondiales" il aura "jusqu’au bout de sa vie, servi la paix", a également écrit le chef de l'Etat."La France s'associe à l'infinie tristesse du peuple sud-africain", conclut le chef de l'Etat.
Le chef de la diplomatie Laurent Fabius a de son côté qualifié Mandela de "géant charismatique" et de "père de l'Afrique du Sud". "Avec Nelson Mandela, disparaît le père de l'Afrique du Sud, le pilier du combat pour la liberté reconquise et pour la réconciliation", a déclaré M. Fabius. "Je salue le géant charismatique qui s'en va".
"Entré depuis longtemps dans l’histoire, "Madiba" n’est plus mais son héritage demeure. Un héritage au service de son pays. Celui d’un combattant pour la paix", a souligné Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale.
"Nelson Mandela symbolise une humanité capable de lutter et de souffrir pour ce qui est juste, mais également de pardonner pour se donner la chance du bonheur", a renchéri le maire de Paris, le Socialiste Bertrand Delanoë (PS).
"Au-delà de l’Afrique du Sud, c'est le monde qui perd aujourd’hui son plus grand combattant contre le racisme, et une figure universelle de l’égalité et de la fraternité", a réagi le Premier secrétaire du PS Harlem Désir.
"Il est de la lignée d’un Martin Luther King. Son visage bienveillant et son sourire inoubliable resteront pour toujours une incarnation de la tolérance", a assuré la maire socialiste de Lille Martine Aubry.
"Aujourd'hui, le deuil des Sud-Africains est celui de l'humanité toute entière", selon Pierre Laurent, secrétaire général du Parti communiste français (PCF).
A droite, le président de l'UMP Jean-François Copé (UMP), a estimé que "le monde perd un géant de l’Histoire, une des plus belles figures de l’humanité"
"Ce combattant de l’apartheid restera longtemps comme le symbole de la résistance et de la réconciliation", a pour sa part souligné l'UMP François Fillon.
"Mandela, c’est ce message universel qui parle à chacun de nous : gardez l’espoir, gardons l’espoir", a écrit Jean-Louis Borloo, président de l'UDI.
"Par son engagement sans faille, son exigence de tous les instants pour mettre à terre le système de domination raciale hérité de l'histoire coloniale, et grâce à l'écho international de ses victoires, il rejoint aujourd'hui les grandes figures du combat universel pour l'égalité", a jugé Cindy Léoni, présidente de SOS Racisme.
"Nous perdons avec Nelson Mandela un homme exceptionnellement bon, courageux, digne, juste et respectueux de toute vie (...)", a enfin déclaré l'actrice Brigitte Bardot.
Selon son entourage, le président de la République François Hollande rendra vendredi hommage à Nelson Mandela lors de son intervention à l'ouverture du sommet pour la paix et la sécurité en Afrique qui réunira à l'Elysée une quarantaine de chefs d'Etat et gouvernements africains. (Source AFP)
FIN/INFOSPLUSGABON/MOI/GABON 2013
© Copyright Infosplusgabon