[ Inscrivez-vous ]
Les pays africains s'attaquent à la sécurité alimentaire dans les statistiques
05 Décembre 2013
LIBREVILLE, 5 décembre (Infosplusgabon) - Améliorer la qualité, rendre disponibles et fiables les données sur la nourriture et l'alimentation est devenu une véritable priorité au moment où les Africains s'efforcent de développer de bonnes politiques pour s'attaquer au lancinant problème de la sécurité alimentaire, a déclaré l'adjoint au directeur de la Division de la statistique de la FAO, Josef Schmidhuber, au cours d'un point de presse, mercredi.
La question est préoccupante pour les experts en provenance de 35 pays qui se sont réunis à Raba, au Maroc, pour la 23ème session de la Commission africaine des statistiques sur l'agriculture (AFCAS).
"Nous avons besoin de statistiques bonnes et fiables et datées pour mieux évaluer l'agriculture et la sécurité alimentaire, et leur impact sur les facteurs économiques et socio-environnementaux", a affirmé Josef Schmidhuber.
"Ce genre d'information peut finalement servir aux décideurs pour concevoir des politiques, programmes et investissements pouvant améliorer les conditions de vie des populations", a-t-il rappelé.
Environ 100 hauts cadres statisticiens s'étaient réunis pour partager l'expérience des pays avec le programme mondial des statistiques sur l'agriculture et l'adoption de la Stratégie globale pour améliorer les statistiques en milieu rural et dans le domaine agricole.
Ils ont aussi l'intention de se doter à l'avance de données sur l' environnement, l'économie et la sécurité alimentaire pour prendre en charge les problèmes liés aux émissions de gaz à effet de serre, aux investissements relatifs à l'agriculture, aux bétails, à la question de genre en matière de propriété de terre.
AFCAS tient une rencontre tous les deux ans pour réexaminer les priorités pour le développement des systèmes statistiques à l'échelle nationale dans le continent africain.(Source Pana)
FIN/INFOSPLUSGABON/MOI/GABON 2013
© Copyright Infosplusgabon