[ Inscrivez-vous ]
BURKINA FASO : Le président de l’Assemblé nationale invite les journalistes à écrire sans haine ni violence
30 Novembre 2013
|Afrique-Medias-Liberté de la Presse- FILEP 2013 de Ouagadougou
LIBREVILLE, 30 novembre (Infosplusgabon) - Le président de l’Assemblé nationale du Burkina Faso, Soungalo Appolinaire Ouattara, qui a officiellement ouvert jeudi à Ouagadougou les travaux du Festival International de la liberté d’Expression et de la Presse (FILEP) a invité les journalistes à « procéder sans haine ni violence ».
La cinquième édition du FILEP, qui réunissait des journalistes en provenance de 35 pays africains, avait retenu pour thème de « Medias et Panafricanisme : 50 ans après ! ». Les participants ont, selon les organisateurs, saisi l'opportunité de cette rencontre pour écrire l'une des pages glorieuses du panafricanisme.
La veille, Soungalo Appolinaire Ouattara avait déclaré : « vous arrivez à Ouagadougou, pétris d'engagement, de fierté et de projets pour raviver la foi et la flamme d'une Afrique unie et solidaire dans ses ambitions. Des femmes et des hommes qui ont confiance en eux-mêmes et qui croient au devenir d'une Afrique combative comme l'ont souhaité les chantres du panafricanisme ».
Il a également souligné le combat « permanent dans lequel l'Etat burkinabè joue sa partition en faisant du mieux pour mettre les médias et les journalistes dans les conditions de travail adéquates, en élargissant les mécanismes légaux et réglementaires qui garantissent la liberté de presse et protègent les hommes de médias, en renforçant les capacités à travers les initiatives de formations des acteurs et les subventions annuelles à la presse privée. »
« Les journalistes, les artistes, les écrivains, les sportifs, les femmes et les hommes de toutes les sphères sont montés au front, le cour gonflé de fierté, d'engagements vertueux et la tête pleine d'idéaux pour marquer la présence africaine et aller à la conquête de la part de bonheur que l'Humanité réserve sans exclusion à tous les peuples, à toutes les civilisations », a ajouté le président de l’Assemblée nationale.
Le FILEP a clos ses travaux vendredi soir avec la remise du Prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation.
.
FILEP.FIN/INFOSPLUSGABON/OPM/GABON 2013
© Copyright Infosplusgabon