Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Afrique : Le FMI invite le Congo à préserver la viabilité de sa dette

LIBREVILLE, 22 novembre (Infosplusgabon)  -  Une mission du Fonds monétaire international (FMI), qui vient d’effectuer une mission au Congo, a invité le gouvernement congolais à suivre une politique prudente en matière d'emprunt afin d'éviter une accumulation rapide de la dette extérieure afin de préserver la viabilité à long terme de sa dette, annonce vendredi un communiqué officiel.

 

 

Au terme de cette revue, la mission a noté que "le profil de la dette du Congo s’est sensiblement amélioré depuis que le point d’achèvement de l’initiative PPTE a été atteint en 2010 et que le pays a ainsi pu bénéficier d’un allègement de dette au titre des initiatives PPTE et IADM''.

 

''La dette publique extérieure totale est aujourd’hui inférieure à 30% du PIB et le pays continue d’emprunter essentiellement à des conditions concessionnelles. Dans ce contexte, la République du Congo devrait continuer de suivre une politique prudente en matière d’emprunt afin d’éviter une accumulation rapide de la dette extérieure et de préserver ainsi la viabilité à long terme de sa dette’’, ajoute le communiqué.

 

Cette mission, conduite par le chef de mission pour la République du Congo, Dalia Hakura, vient de séjourner à Brazzaville dans le cadre de la revue des évolutions macroéconomiques récentes et des perspectives à moyen terme du pays.

 

Elle a passé en revue les évolutions macroéconomiques récentes ainsi que les perspectives à moyen terme du pays, examiné le projet de budget pour 2014 et discuté avec les responsables congolais de l’ordre du jour des consultations de 2014 au titre de l’article IV avec le pays, qui sont prévues pour avril 2014.

 

"Sur le plan macroéconomique, la performance reste globalement satisfaisante. Pour 2013, les projections laissent prévoir une croissance de 3,4%. Les gisements de pétrole actuellement en exploitation au Congo vieillissent, ce qui freine la production de pétrole", souligne le FMI.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/NUT/GABON 2013

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 7060 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash