[ Inscrivez-vous ]
Le Gabon prend part au troisième sommet afro-arabe au Koweït
19 Novembre 2013
LIBREVILLE, 19 novembre (Infosplusgabon) – Le président gabonais Ali Bongo Ondimba prend part aux côtés des autres dirigeants africains et arabes à deux jours de discussions à Koweït City, la capitale du Koweït, à l’occasion du 3e sommet afro-arabe dont la première édition avait été organisée en 1977. Les chefs d’Etat et de gouvernement africains espèrent négocier un certain nombre d'accords visant à stimuler les échanges commerciaux, l'agriculture et les projets d'investissement conjoints entre les deux régions.
Les leaders africains et arabes ont ainsi promis de mettre à disposition les ressources naturelles, de consolider les accords commerciaux et de partager la main-d’œuvre qualifiée à travers la région. Le Koweït a annoncé avoir mis en réserve un milliard de dollars pour financer les économies africaines en prêts consentis à des conditions avantageuses pour relancer son partenariat avec l'Afrique au cours des cinq prochaines années. L'émirat a également annoncé la création d'un prix scientifique doté d'un million de dollars en mémoire d'Abdulrahman Al Sumait, le fondateur de Direct Aid, un organisme humanitaire koweïtien opérant en Afrique.
Le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, qui a co-présidé le deuxième sommet afro-arabe, a regretté que le Plan d'action conjoint présentant les mesures à prendre dans les secteurs de l'agriculture et des investissements ait pris du retard. "L'Afrique est une région attractive grâce à ses ressources naturelles et le retour élevé sur investissement qu'elle offre. C'est un partenariat gagnant-gagnant destiné à s'attaquer au chômage et à la pauvreté", a déclaré le président gabonais qui a également plaidé en faveur du renforcement des investissements des firmes arabes en Afrique, soulignant que les efforts de création d'un Institut culturel afro-arabe en vue de promouvoir le partage des compétences et l'unité culturelle exigent aussi l'apport des firmes privées.
« Le temps est désormais venu de donner un contenu concret à plusieurs domaines de notre coopération », a exhorté Le président Gabon Ali Bongo Ondimba
Un communiqué de presse de la présidence e la république gabonaise, précise que le Chef de l’Etat gabonais, en sa qualité de Coprésident du 2ème Sommet, a fait une intervention saluée avant le discours d’ouverture de l’Emir du Koweït. Il a rappelé que ce Sommet se tient dans une période de profondes mutations socio-politiques, de vives tensions dans certains pays et de persistance de divers fléaux qui hypothèquent notre croissance et notre avenir. Un tel contexte, dira-t-il, appelle à des efforts urgents et concertés pour le retour à la paix et à la stabilité indispensables au développement. Abordant le bilan et à mi-parcours de l’exécution de notre plan d’action conjoint défini à Syrte, le Président Ali Bongo Ondimba a constaté le retard accusé dans sa mise en œuvre, identifié les causes et préconisé la mise en place d’un mécanisme effectif de financement, faisant l’objet d’un projet de résolution.
Poursuivant son plaidoyer pour la coopération arabo-africaine dans des domaines comme l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’économie et le commerce, le Président Gabonais a appelé à une approche concrète et pragmatique, signe d’un engagement réaffirmé pour un nouveau partenariat stratégique.
« Celui-ci », précisera-t-il, « doit, plus que jamais, s’appuyer sur la mise en place de conditions favorables à l’investissement et au développement. Déclinant les atouts du continents, ses efforts de bonne gouvernance et d’ouverture, ses aspirations démocratiques, ses ressources multiples et variées qui en font « un partenaire de confiance qui offre de nombreuses opportunités d’investissements » , Ali Bongo Ondimba a réitéré son appel à la TICAD V à Yokohama, pour que « d’ici à 2020, plus aucune matière première ne soit exportée sans avoir subi au préalable au moins une première transformation ».
Le Numéro un gabonais a annoncé qu’en raison du principe de rotation du lieu d’accueil du Sommet afro-arabe que les travaux de la 4ème rencontre de 2016 soient abrités par un pays africain.
La présidente de la Commission de l'UA, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, a quant à elle souligné que l'Afrique est une zone de croissance et de prospérité qui peut garantir des retours sur investissement élevés aux investisseurs arabes. Pour Mme Zuma, les pays arabes peuvent diversifier leurs investissements sur le continent dans les secteurs ferroviaire, les télécommunications et les TIC.
FIN/INFOSPLUSGABON/MIN/GABON 2013
© Copyright Infosplusgabon