[ Inscrivez-vous ]
RDC : le trésor public privé de 90% des taxes forestières en 2012
19 Novembre 2013
LIBREVILLE, 19 novembre (Infosplusgabon) - La République Démocratique du Congo (RDC) a été privée de 90% des revenus de l’activité forestière industrielle en 2012 à la suite d’une évasion fiscale et des arrangements fiscaux illégaux, révèlent les résultats d’une enquête menée par l’organisation britannique Global Witness.
Selon Reiner Tegtmeyer, analyste spécialisé en politique forestière à Global Witness, le Trésor public en RDC aurait perçu 10% seulement du montant si l’on se base sur les dispositions prévues par la loi, qui exigent le versement par les compagnies forestières d’une taxe sur la superficie fixée à 0,50 dollar américain par hectare.
Pour Reiner Tegtmeyer, l’évasion fiscale systématique par les compagnies forestières a privé la RDC d’un revenu de plus de 11 millions de dollars entre 2011 et 2012.
Nonobstant le rabais incitatifs de la taxe, a-t-elle souligné, la corruption et les pratiques de mauvaise gestion permettent également aux exploitants forestiers de contourner ces paiements extrêmement bas.
La RDC est le 2ème pays forestier au monde. Mais les pratiques de mauvaise gestion ont permis aux compagnies forestières d’exploiter les forêts au détriment des communautés.
Global Witness appelle à cet effet le gouvernement de la RDC et ses bailleurs de fonds à réagir et encourage à long terme, les acteurs à réfléchir et s’engager vers des modèles alternatifs de gestion des forêts, qui associent de manière directe les communautés forestières et la société civile, mais tout en gardant intacte la biodiversité des forêts.
FIN/INFOSPLUSGABON/MPO/ GABON 2013
© Copyright Infosplusgabon