[ Inscrivez-vous ]
Afrique: Le Congo alloue 200 millions de FCFA à la CAMES
13 Novembre 2013
LIBREVILLE, 13 novembre (Infosplusgabon) - Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, a décidé mardi à Brazzaville de mettre à la disposition du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES) une enveloppe spéciale de 200 millions de FCFA, rapporte la PANA.
"Le Congo tient aux financements innovants, qu’ils soient bilatéraux, multilatéraux ou privés comme moyen sûr pour répondre à l’impératif de développement du CAMES. C’est pourquoi, joignant l’engagement à l’acte et en attendant les résultats de la prochaine table-ronde de Libreville dont nous appelons l’organisation de tous nos vœux, le président congolais a décidé de mettre à la disposition du CAMES une enveloppe spéciale de 200 millions de FCFA", a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur du Congo, Georges Moyen.
Il a fait cette annonce lors de la cérémonie de décoration du président Denis Sassou Nguesso à la dignité de Grand-Croix dans l’ordre international des Palmes Académiques du CAMES, en marge du concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur qui se tient actuellement à Brazzaville.
Ce concours, qui s’achèvera le 20 novembre prochain, regroupe 125 candidats issus de neuf Etats membres du CAMES à savoir: le Mali, le Sénégal, le Togo, le Gabon, le Cameroun, le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Congo.
Venus de France, d’Afrique, de la Belgique, de Singapour et des Etats-Unis d’Amérique, les six jurys du concours sont composés de quelque 41 membres. Le président général des jurys, le Pr. Koffi Ahadzi Nonou, du Togo, a déclaré que les candidats qui se sont mal préparés ne seront pas acceptés.
"Ce concours est difficile mais nullement insurmontable", a-t-il dit, avant d’inviter les candidats à ne pas céder au stress.
L’objectif du programme d’agrégation est de doter les structures d’enseignement supérieur des pays membres du CAMES d’enseignants chercheurs en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion en aménageant une courte voie pour l’accès au corps des maîtres de conférences.
Ce programme d’agrégation comporte aussi le concours de médecine, pharmacie, odonto-stomatologie, médecine vétérinaire et productions animales.
Le concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion du CAMES totalise ses 30 ans cette année.
FIN/INFOSPLUSGABON/PML/OLM/GABON 2013
© Copyright Infosplusgabon