Bannière

[ Inscrivez-vous ]

Newsletter, Alertes

Un rapport du Groupe de la BM momtre la marche à suivre pour promouvoir l’inclusion financière

 LIBREVILLE, 12 novembre (Infosplusgabon) -  Un nouveau rapport du Groupe de la Banque mondiale exhorte les décideurs à mettre l'accent sur des produits qui profitent d'abord aux pauvres, aux femmes et aux autres groupes vulnérables, rapporte la  Pana.

 

"Les services bancaires mobiles ont joué un rôle de premier plan dans la promotion de l'inclusion financière des populations à faible revenu de pays comme le Kenya, les Philippines et la Tanzanie", d'après le nouveau rapport de la Banque mondiale intitulé Global Financial Development Report 2014: Financial Inclusion publié lundi.

Les pauvres sont les premiers à bénéficier des innovations technologiques qui rendent les services financiers moins coûteux et plus faciles d'accès, explique le rapport.

 Les économies à faible revenu, en particulier celles comportant des populations éloignées et de faible densité, ont tout à gagner dans la promotion de services financiers hors des succursales bancaires classiques.

 Considéré comme le document le plus complet jamais publié sur le thème de l’inclusion financière, le nouveau rapport arrive au moment où les décideurs tournent leur attention vers les quelque 2,5 milliards de personnes - la moitié environ de la population adulte mondiale - qui n'ont toujours pas accès à des services bancaires.

 Plus de 50 pays se sont récemment donné pour objectif d'améliorer l'inclusion financière de leurs populations.

 Les décideurs peuvent aussi améliorer l’accès aux services financiers en adoptant les nouvelles technologies qui comprennent non seulement les services bancaires mobiles, mais également d'autres innovations comme l'identification du client par capture d'empreinte digitale ou balayage de l'iris.

 Ils doivent cependant veiller à trouver un juste équilibre entre les mesures qui encouragent la mise au point de nouvelles plateformes de paiement et celles qui favorisent une plus grande concurrence.

 L'étude a permis de constater que l'apprentissage des notions financières dans le cadre d'un programme scolaire normal conçu pour le grand public a peu d'impact.

 

FIN/INFOSPLUSGABON/PML/GABON2013

 

© Copyright Infosplusgabon

Qui est en ligne!

Nous avons 4273 invités en ligne

Publicité

Liaisons Représentées:
Bannière
Bannière

Newsflash