[ Inscrivez-vous ]
Afrique : La Libye va construire deux raffineries à Toubrouk et à Obari d'une capacité totale de 350 mille barils/jour
31 Octobre 2013
LIBREVILLE, 31 octobre (Infosplusgabon) - Le Premier ministre du gouvernement provisoire libyen, Ali Zeidan, a annoncé mercredi à Tripoli la construction de deux raffineries de pétrole d'une capacité de production totale de 350 mille barils/jour.
M. Zeidan a précisé lors d'un point de presse que la première raffinerie sera installée à Toubrouk, à l'est du pays, avec une capacité de production de 300 mille barils/jour, alors que la deuxième raffinerie sera construite à Obari, au sud, avec une capacité de production de 50 mille barils/jour.
Il a indiqué que la production de ces deux raffineries sera exclusivement réservée à la consommation locale.
Le chef du gouvernement provisoire libyen a par ailleurs annoncé un accord pour la reprise dans les tout prochains jours de l'exportation du pétrole à partir du port de Toubrouk, après un arrêt de plusieurs mois imposé par des protestataires, comme dans d'autres terminaux portuaires.
Cet accord est le fruit des efforts conjoints déployés par le gouvernement, la Mairie de Toubrouk et certaines tribus de la région, des chefs de gardes-frontières et des travailleurs des structures pétrolières, selon Ali Zeidan, qui a précisé que la reprise des exportations nécessitait toutefois la résolution de certaines questions techniques.
Parlant du volet sécurité, le Premier ministre a annoncé le début de la surveillance électronique et aérienne des frontières grâce à l'Italie qui a mis à la disposition de la Libye des techniciens spécialisés.
FIN/INFOSPLUSGABON/OPL/GABON 2013
©2013 Infosplusgabon